Bientôt un reconfinement ? Un calendrier de l’avent sportif ? Kézako ?

La pandémie du coronavirus Covid-19 a engendré plus d’un million de pertes en vie humaine à travers le monde. En France, le bilan est tout aussi alarmant. À l’heure actuelle, on décompte plus de 34 000 décès dus au virus dans le pays.

 

calendrier-1

Avec la fin d’année qui s’annonce, les autorités s’inquiètent d’une propagation encore plus rapide du virus. Un reconfinement généralisé serait-il envisageable ? Faut-il se contenter d’un reconfinement local ? Dans un cas ou l’autre, en cas de reconfinement, comment le vivre ? L’utilisation d’un calendrier de l’avent sportif pourrait être d’une grande utilité.

La période des fêtes laisse entrevoir une catastrophe

Décembre est la période la plus active de toute l’année. La population est en perpétuel déplacement. De grandes retrouvailles se font entre familles et amis. Cette période peut donc favoriser une forte propagation du coronavirus. La pandémie pourrait devenir immaîtrisable. Les États-Unis l’ont appris à leurs dépens. Le pays a connu un pic de contamination juste après les week-ends du Memorial Day en mai passé.

Les autorités françaises anticipent déjà la situation. Il se pourrait que les réunions familiales de Noël soient interdites. Même les élèves et étudiants pourraient se voir interdits d’accès aux écoles....

calendrier-2

Comment maintenir la forme pendant le confinement ?

Le confinement est une excellente solution pour contrôler la propagation du virus Covid-19. Cependant, il s’agit d’une solution qui entraîne la sédentarité des individus qui étaient habitués à un rythme de vie particulier. Très vite, cette sédentarité représente un risque pour de nombreuses personnes notamment les personnes âgées.

Il s’agit d’un facteur qui contribue très fortement à la perte et à la détérioration des muscles. Outre les personnes âgées, les plus jeunes souffrent également de la sédentarité due au confinement. Comment rester alors en forme pendant la quarantaine ou plus généralement lors d’un éventuel reconfinement ?

calendrier-3

La meilleure solution encouragée par les autorités à divers niveaux, notamment le ministère des Solidarités et de la Santé reste la pratique de l’activité physique. Vous pouvez par exemple adopter un calendrier de l’Avent sportif pour faire du sport chez vous tout en prenant du plaisir. Cette solution vous permet de garder la forme jusqu’aux fêtes de fin d’année sans stress.

Près de 50 % des Français s’attendent généralement à prendre du poids pendant le mois de Décembre. Si vous en faites partie, l’éventuel reconfinement ne viendra qu’accentuer la situation. Heureusement qu’avec votre calendrier sportif, vous prendrez de nouvelles résolutions pour compenser efficacement vos excès de Noël et de la Saint Sylvestre !

Un reconfinement possible pour l’Avent ?

calendrier-4

Un reconfinement total lorsque la situation serait déjà pire serait scandaleux. Les Français déjà essoufflés par les précédents confinements pourraient ne plus tenir. C’est pour cela que les dirigeants envisagent une stratégie plus avantageuse. Selon Abhijit Banerjee et Esther Duflo, il serait préférable de mettre en place un confinement sur toute l’étendue du territoire pendant la période de l’Avent, entre le 1er et le 20 décembre. Si les Français n’acceptent pas cette solution, un reconfinement généralisé pourrait s’avérer nécessaire.

En respectant les directives et les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement, les personnes les plus vulnérables notamment les personnes du troisième âge seraient plus en sécurité. Les Français les plus avisés devraient passer les vacances de Toussaint chez eux et ne pas se précipiter chez les grands-parents à Noël.

Cependant, la décision du reconfinement est toujours gardée en suspens. Or, il serait plus bénéfique d’annoncer les mesures de reconfinement en avance. Ainsi, les familles auront le temps nécessaire pour se préparer. Elles feraient les emplettes nécessaires pour mieux s’organiser et mieux vivre la situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.