Bonjours à tous, je souhaiterais partager une idée.
Comme tout le monde le sait, nous sommes en confinement, la situation n'est facile pour personnes, bien sur, mais elle est spécialement difficile pour certaines personnes plus que d autre. Certain, comme moi ont la chance de vivre dans une copropriété qui possède son propre petit jardin, quelques arbres, de quoi ne pas devenir fou, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous le monde. Comme vous le savez surement, l'être humain a besoin, pour sa santé mental, d'espace boisé, un endroit où changer d'air, mais les parcs ont été fermé pour cause de COVID 19.
Bien sur je comprenne qu'il failles faire quelque chose contre cette pandémie, il ne me parait pas souhaitable d'oublier les autres causes de détresses et voire de morts. Il n'y a pas que le coronavirus qui tue, la dépression tue, le diabète tue; autant de problème qu'un confinement trop stricte et trop irréfléchi exacerbes. Et qui sont les plus touchés ? Les plus démunies bien sure, certains vivent à plusieurs dans une studio petit et insalubre. En temps normale cette situation est déjà révoltante, mais là elle en est décuplée.
Tous cela pour en venir à ceci:
Puisque pour luter contre le COVID 19, la principale méthode est la distanciation social, on pourrait ré-ouvrir partiellement les parcs. En ce sens que l'on pourrait les ouvrir, mais en accorder l'entrée que sur RDV, au moins pour les plus démunies, ceux qui n'ont pas accès à un coin de nature.
Je tiens à rappeler qu'un parc c'est très grand, et que s'il n'est pas trop remplie, ( -comme c'est souvent le cas à Paris, mais, rarement ailleurs, me semble t'il , -je vis à Marseille-. On pourrait en parler de cette généralisation à tous va mais passons- ) les gens sont plus séparés les uns des autres que lorsqu'ils sont dans la rue. Si les gens arrivent tous à un horaire fixé à l'avance, personne au même moment, qu'il ressortent tous une heure après, et qu ils se dispersent, il n'y a plus le problème de la proximité.
Finalement peut être que cela aidera aussi dans la lutte contre la propagation de la pandémie. En effet, si les gens vont au parc se dépenser, ils ont moins tendance à descendre dans la rue où la promiscuité est plus importante.
Pour finir, je tiens à partager avec vous une anecdote personnel, sur ce thème. La folie collective en cette période d'épidémie pousse les pouvoirs publiques à prendre des décisions absurdes.
Il y a dans ma résidence un parc, au vu de sa configuration, j'ai toujours cru qu'il appartenait à la résidence, mais il se trouve qu'en fait c'est un parc publique. Toujours est il que au début du confinement la porte donnant sur la rue a été fermée, mais l'entrée donnant sur la résidence ne pouvant pas être fermée, est resté ouverte. Mes voisins et moi avons eu la chance pendant une période d avoir accès à ce petit parc. Il y n'y avait jamais plus de 6 ou 7 personnes, dispersées, je le voyais de ma fenêtre.
Et puis, probablement à cause d'une honteuse délation, la mairie a fait barricader l'entrée. Toujours une réaction punitive, liberticide et paranoïaque. Résultat, il y a toujours autant de monde dedans (très peu je le rappelle) mais cette fois, les gens escalades, ou passe pas un trou dans le grillage. Ils risquent donc plus de se contaminer les uns les autres (bon, peu être pas tellement le virus ne survit pas trop sur les surfaces et les gens prennent je pense leur précaution mais sur le principe il y a un problème). Sans parler du risque de se blesser en tombant, il y a des personnes âgées qui le font. Ceci me semble symptomatique, bien qu'anecdotique, d'un manque de démocratie dans notre pays.
Arrêtons d'infantiliser les gens et soyons plus souple sur ces règles liberticides. Priver les gens de leur libertés, de leur humanité, pour limiter le nombre de mort, est une chose, mais être trop rigoureux dans l'application de ces règles, est juste liberticide pour être liberticide, et ce n'est, je pense, pas souhaitable.
Militons pour un confinement sans répression!