Anamnésis

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2020

Anamnésis

Abonné·e de Mediapart

Faire du choc une chance ?

Anamnésis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faire du choc une chance ? Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19.

Le confinement planétaire imposé en raison de la pandémie de Covid-19 s’apparente à la fois à une mise en suspens et à une accélération : immobilisations et ralentissements coïncident avec le développement sans précédent des connexions et télécommunications.

Comment penser ces nouveaux espaces-temps ? A-t-on affaire à une crise éphémère ou à une mutation irréversible ?

S'il est impossible de revenir en arrière, comment inventer les "mondes d'après" à une époque où stratégie du choc et solutionnisme technologique semblent s’imposer avant toute décision collectivement concertée ?

A quelles conditions un choc peut-il devenir événement ? A quelles conditions peut-il produire une bifurcation, ouvrir la possibilité d’un avenir ou de nouveaux horizons ?

Pour répondre à ces questions et en poser d'autres :

https://zone-critique.com/2020/05/01/faire-choc-chance/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet