Anaxagore
Education Nationale
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juil. 2010

Anaxagore
Education Nationale
Abonné·e de Mediapart

Rapport sur la richesse mondiale

Comme tous les ans, Merill Lynch vient de publier son rapport annuel (version 2008). On peut se réjouir, tout va bien, les riches et les ultra-riches -selon l’élégante dénomination adoptée par le rapport- ont, très sensiblement, amélioré leur sort. Les riches, c’est à dire ceux qui détiennent, au moins, 1 million d’actifs financiers, qui étaient 90,5 millions en 2006, sont maintenant 100,1 millions Ils détiennent 40 700 milliards de dollars, soit un montant à peine inférieur au PIB mondial , toujours d’actifs financiers, ce qui ne tient pas compte des actifs immobiliers. La barre, comme on dit maintenant, des 100 000 enfin dépassée ! Ils sont en effet plus de 103 000 personnes physiques à posséder, au moins, 30 millions d’actifs financiers Ces quelque heureuses personnes possèdent, ensemble, près de 14 000 milliards de dollars de comptes bancaires et autres "instruments" financiers. Doit-on pousser le mauvais goût jusqu’à mettre cette "richesse" en rapport avec celle produite, en une année entière, par tous les pays autres que ceux dits à haut revenu ? Ce sont 27 % de plus que le total des PIB de ces pays qui comptent 5,5 milliards d’habitants Les choses devraient durer puisque les 47 700 milliards de dollars de 2007 devraient s’élever à 59 100 milliards en 2012.On lit et on entend abondamment, pour qui ne veut être ni sourd ni aveugle, que 25 000 personnes meurent de faim chaque jour !Madame Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) nous avertit que si rien n’est fait, elle devra, faute de ressources, choisir entre diminuer le total de l’aide alimentaire distribuée ou celui des êtres sauvés de la mort !Réalise-t-on que 1%, seulement, prélevé sur les comptes bancaires des ultra-riches et affecté au PAM, lui procurerait 140 milliards de dollars ?Les ressources du PAM en 2007 ont été de 83 millions de dollars.Vous avez dit irréaliste ? Les experts nous disent, en effet, que s’agissant d’actifs financiers, ils sont fluctuants ; allez, on se contentera de la moitié de ces 140 milliards !

Anaxagore
Education Nationale
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme tous les ans, Merill Lynch vient de publier son rapport annuel (version 2008).


On peut se réjouir, tout va bien, les riches et les ultra-riches -selon l’élégante dénomination adoptée par le rapport- ont, très sensiblement, amélioré leur sort.

  • Les riches, c’est à dire ceux qui détiennent, au moins, 1 million d’actifs financiers, qui étaient 90,5 millions en 2006, sont maintenant 100,1 millions
  • Ils détiennent 40 700 milliards de dollars, soit un montant à peine inférieur au PIB mondial , toujours d’actifs financiers, ce qui ne tient pas compte des actifs immobiliers.
  • La barre, comme on dit maintenant, des 100 000 enfin dépassée ! Ils sont en effet plus de 103 000 personnes physiques à posséder, au moins, 30 millions d’actifs financiers Ces quelque heureuses personnes possèdent, ensemble, près de 14 000 milliards de dollars de comptes bancaires et autres "instruments" financiers. Doit-on pousser le mauvais goût jusqu’à mettre cette "richesse" en rapport avec celle produite, en une année entière, par tous les pays autres que ceux dits à haut revenu ? Ce sont 27 % de plus que le total des PIB de ces pays qui comptent 5,5 milliards d’habitants
  • Les choses devraient durer puisque les 47 700 milliards de dollars de 2007 devraient s’élever à 59 100 milliards en 2012.

On lit et on entend abondamment, pour qui ne veut être ni sourd ni aveugle, que 25 000 personnes meurent de faim chaque jour !
Madame Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) nous avertit que si rien n’est fait, elle devra, faute de ressources, choisir entre diminuer le total de l’aide alimentaire distribuée ou celui des êtres sauvés de la mort !

Réalise-t-on que 1%, seulement, prélevé sur les comptes bancaires des ultra-riches et affecté au PAM, lui procurerait 140 milliards de dollars ?
Les ressources du PAM en 2007 ont été de 83 millions de dollars.
Vous avez dit irréaliste ? Les experts nous disent, en effet, que s’agissant d’actifs financiers, ils sont fluctuants ; allez, on se contentera de la moitié de ces 140 milliards !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte