Samedi, ce fut un autre "saturday night fever". Il y a des nuits, comme ça, d'hystérie totale. Tous les WE, c'est le boxon mais il y a des acmé, des soirs, des temps de vacances, où la rue de Ponthieu est en folie, hors norme, hors la loi !
Ici, tout est permis, tout le monde le sait. Alors pas de limite, désinhibition totale. Et c'est de pire en pire !
Musique à fond dans les voitures, sonos des discothèques, concert de klaxon incessant, passage régulier de bolides en location vrombissants, braillement d'excités éméchés de 2h à 6h du matin et....rien ! L'impunité totale ! Mais où est la police ? Il y a pourtant tant de raisons d'intervenir : Tapage nocturne, bagarre, ébriété sur la voie publique, klaxon nocturne, immondices, papiers, gobelets, megots, urines et vomis sur la voie publique, échappement de voiture quasi-libre, discothèque mal insonorisée, stationnement interdit et probablement drogue, racolage. Odeur de cuisine des restaurants.
La rue de Ponthieu, à 5mn des Champs Elysées, 5 mn du palais présidentiel...la nuit c'est une zone de non droit, le matin c'est une décharge à ciel ouvert de détritus !
Quelle image pour les touristes...
Certes, il y a des boîtes de nuit rue de Ponthieu mais jamais on n'a vu cela dans l'entourage de discothèques !! Il y a plein de boîtes à Berlin, autrement plus grandes, mais jamais ces débordements !
Les videurs de boîte n'interviennent pas. D'habitude ils canalisent les débordements à l'extérieur ! Les patrons de boîte se sentent donc, ici, "protégés"...?
La police, elle, n'intervient que pour du "lourd", armes à feu, agressions et blessés ? Sinon abonné absent. Allez porter plainte au commissariat du 8ème et on vous répondra goguenard " Vous n'êtes pas le premier à vous plaindre ! Quelle idée d'habiter rue de Ponthieu !"....Et on vous renvoie sur un site de la préfecture de police qui traite les "nuisances" et n'agit pas plus !
Il y a une impunité tacite accordée dans cette rue, ou à minima une impuissance, ça semble évident. Ce n'est pas très difficile, depuis le temps, de mettre de l'ordre dans une rue, une petite rue...
Les autorités ? Elles affirment leur "préoccupation prioritaire" et tout faire mais... rien ne change et se renvoient la responsabilité selon l'habituel ping-pong administratif !
Comment accepter tant d'irrespect des lois républicaines, tant d'incivilités ? Comment structurer des jeunes "sauvageons" sans limite, comment clamer paradoxalement le "vivre ensemble" si tout est toléré !
Et on s'étonne des violences dans les lycées, des proviseurs agressés ? On ne met aucune limite à ces jeunes...
Et on s'étonne que certains soient tentés par des votes extrêmes ?
Doit-on être à ce point désabusé, baisser les bras et subir ?? Doit-on accepter une société qui se barbarise ?
La présidentielle doit être aussi un lieu de débat sur cette violence, cet irrespect qui s'installent en France.