anco

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2019

anco

Abonné·e de Mediapart

ND : le gouvernement veut déroger à certaines règles pour accélérer les travaux

Une loi d'exception est pondue en urgence afin d'accélérer les travaux et s'exonérer de toutes obligations légales concernant les Monuments historiques. Une polémique grandit, ND de Paris est-elle une cathédrale ou un monument historique dédié au tourisme ? Les français auront-ils leur mot à dire ou seule l'élite en "entre-soi" décidera ?

anco

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut toujours, avec ce président, penser "complexe". Tentons le challenge des méandres macroniens !

Avec son opportunisme habituel "start up" et son art de retourner drames et échecs à son avantage, Macron s'est emparé de ND de Paris, en a fait un plan marketing à sa gloire et s'est empressé de la considérer à l'aune du consumérisme  : les travaux doivent être finis pour l'ouverture des JO !

Il a, comme d'habitude, réagit en banquier, pesant la rentabilité de ND sur l'afflux de touristes curieux ! Il a bien sur "calculer" le prestige qu'il pourrait acquérir et laisser dans l'histoire ! Il n'est ainsi pas question de la restaurer à l'identique mais d'y mettre sa signature "progressiste". Comme il est obligatoire de "globaliser" à la planète le concours d'architectes ! Se restreindre aux experts français n'aurait pas été à son niveau !

Aurons-nous la passerelle dans le vide ? L'ascenseur ultra-rapide accédant tout en haut d'une nouvelle flèche de titane et de verre ? Un plafond translucide permettant la circulation dans les combles avec des boutiques et restaurant ? Etc...  prouesses technologiques, certes, mais ne faut-il pas respecter le sens sacré ?

Et puis Macron désacralisera-t-il la cathédrale de Paris ? Jamais il ne fait allusion à la cathédrale; il agit comme si c'était une vielle dame à moderniser ! Comme la Tour Eiffel ? Il impose un changement de paradigme, effaçant croyance et frontières, ND n'est plus un symbole chrétien du patrimoine français, de la culture judéo-chrétienne européenne mais un joyau du patrimoine mondial laïc !

Jugerait-il que pour imposer l'ouverture et l'alignement aux normes néo-libérales à la France, "globaliser et finir de laïciser" ND serait un symbole subliminal puissant ? L'un après l'autre Macron colle son image à tous les symboles historiques qui peuvent le servir !

Macron, élevé chez les jésuites, sera-t-il de ceux qui participe à la déchristianisation du monde ? Extraire le monde d'une influence religieuse, soit, mais pourquoi seulement les chrétiens ?? Leurs préceptes seraient-ils gênants ?

On peut craindre que Macron, qui n'en fait qu'à sa tête et n'écoute personne, dans son obsession de "changer" la France en start up, veuille imposer à ND une révolution "en même temps" de forme et de fond...

Les dons accordés par de riches sponsors  leur octroieraient-ils ce droit du choix architectural et du sens à accorder : religieux ou païen ? Nos aînés avaient su marier les deux ! Le parvis de la cathédrale de Paris fut longtemps un lieu de commerce et la cathédrale un lieu de culte et d'asile. Comme toutes les églises de nos villages..

L'entretien de ND coûte cher à l'Etat, la privatiser en partie serait tentant !

Les très nombreux contributeurs anonymes, héritiers du patrimoine français au même titre que Macron et ses sponsors seront-ils consultés ?? Ou, après de sempiternelles effets d'annonces, calinothérapie et illusions seront-ils mis devant le fait du prince ? Dépossédés de leur histoire, de leur choix, d'un lieu de culte, de leur fric ?

Les services publiques chargés du patrimoine, de leur entretien et restauration, seront-ils mis sur la touche ? Reclus dans les bas-fonds de "l'ancien monde" ?

Et, enfin, le clergé aura-t-il son mot à dire ? Ou ne sera-t-il qu'un faire-valoir électoral ?

Que d'interrogations face à ce Président retors,  qui se prend pour Jupiter, dieu roi ...de tous les dieux ! Jamais, avec les précédents Présidents nous n'aurions eu ces doutes.

ND de Paris, face à lui,  pose un solennel défi : être à la hauteur de sa transcendance ! Elle le domine du haut  de ses 856 ans, de sa splendeur et de l'histoire qui ne supporteraient aucune médiocrité ! Auront-ils, lui et ses sponsors, l'humilité de "faire" pour Elle, pour la France et pas pour leur égotique et mercantile satisfaction ou pire l'application d'un trivial dogme économique schumpetérien : la destruction créatrice  ?

Nous aurions atteint le néant du dieu "Argent".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.