Andelle

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2008

Andelle

Abonné·e de Mediapart

Profanations

Andelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Profanations

À La Sucrière à Lyon,( http://www.lyonendirect.fr/tag/exposition) vient de s’ouvrir une exposition« Our body » ou « A corps ouverts » qui a circulé dans de nombreux pays et a été vue, malgré les polémiques, par 30 millions de visiteurs. On y expose de véritables corps et organes humains conservés selon un procédé dit d'imprégnation polymérique afin, dit-on, de permettre aux visiteurs de découvrir comment ils sont faits à l’intérieur. C’est une démarche tout ce qu’il y a deplus scientifique pour les uns et ….d’artistique pour les autres. Mais où est l’art ? où est le savoir alors qu’on aurait pu aussi bien réaliser la même exposition avec des objets, en matière plastique. Ce n’est en rien comparable avec les études sur des cadavres faites un but didactique bien précis en faculté de médecine.

Les corps proviennent de Chine, de personnes qui, dit-on, étaient d’accord pour « donner leur corps à la science ». Connaissant le grand cas que les autorités chinoises font des droits humains, on peut légitimement avoir des doutes.

Des débats font rage sur certains blogs.

Certains disent que ceux qui protestent ont simplement peur de la mort et refusent de la voir en face et qu’ils feraient mieux de se mobiliser pour les vivants au lieu de s’occuper des morts. Et qu’ils sont las des pères la morale.

Pourtant le vrai problème n’est pas de voir ou de ne pas voir pour quelque raison que ce soit, mais d’utiliser comme n’importe quel objet, des personnes humaines qui ne sont plus là pour se défendre. Où est le respect de l’homme dans tout cela ? Le respect des morts, les rites funéraires ne sont-ils pas spécifiquement humains ? Quand on foule cela aux pieds, qu’on le considère comme anodin, n’est-ce pas notre humanité même qui est en cause ?

Qui voudrait voir en vitrine l’un de ses proches exhibé decette manière ?

Et aujourd’hui même on est choqué, à juste titre, par la profanation de nombreuses tombes qui vient d'avoir lieu dans un cimetière des Pyrénées-Orientales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.