J’ai été bien surprise d’entendre ce dimanche 22 février après-midi sur France Culture la transmission de la première conférence de Carême de Notre-Dame de Paris. Cette conférence ne m’a tenue en haleine que pour voir jusqu’à quels sommets elle allait s’envoler.
Le ton du prêcheur, ampoulé à l’excès, le vocabulaire quasi ésotérique, le contenu presque incompréhensible pour la catholique laïque que je suis m’ont vraiment consternée et amusée en même temps ! Le thème du prêche annoncé pour dimanche prochain :"La virginité consacrée". Voilà une question qui est au centre des préoccupations des français !
En ces temps où l’on remet, à juste titre, la laïcité à l’honneur, demandant pourquoi France Culture ouvre son temps d’antenne à un prêche manifestement destiné à des moines ou des moniales hors du monde, le médiateur de France culture qui m’a répondu que c'est imposé par le gouvernement dans un cahier des charges.
Comment se fait-il que le gouvernement impose à France Culture un prêche de Carême qui s’adresse manifestement à des initiés et non aux auditeurs dans leur ensemble.
De plus que va-t-on répondre si un imam intégriste réclame lui aussi son temps d’antenne ? Où est le respect de la laïcité ?