
Vous savez le succès immense de l'armoire chinoise, de la table de calligraphie, de la console rouge... un phénomène de mode universel !! Le monde a les yeux rivés sur la Chine. Chiner devient tendance, encore plus lorsque l'on parvient à dégoter des chinoiseries. Ici à Pékin les prix ont évolué, il faut aller chercher loin les bonnes affaires !

En passant devant le grand portail on aurait dit un entrepôt Emmaüs. On y trouve de tout, de bric et de broc, démontés, poussiéreux, entassés, méconnaissables mais tentants ... on regarde, on dégage, on a les mains noires, les narines nous chatouillent ! Lucy est là derrière, vives, elles déplacent les objets, son plumeau à la main, pour les mettre à la lumière du jour. Il faut avoir le coup d'œil car dans l'atelier au fond le « ptit » gars restaure, brique et recolle mais il faut négocier et imaginer en même temps, car souvenez-vous en Chine quand vous négociez, que vous donnez un prix et que le vendeur accepte , impossible de revenir en arrière ! "Si ça craque je vous le refais!"


Des meubles neufs sont réalisés sur place à partir de troncs d’arbres manipulés par des gros bras. A chaque fois qu'on vient il y en a de nouvelles séries. Et tout part, tout est vendu, mois après mois, l'entrepôt paraît vide. Il se re-remplit à nouveau ce n'est pas un problème, du Shanxi, Hebei, Fujian, Gansu ou encore Yunnan, les sources semblent inépuisables ! C'est bien qu'elle vende Lucy mais à qui ? Et à quel prix? Un mystère ! Les occidentaux, les avertis, les expatriés argentés, eux, vont tous sonner aux mêmes portes. On peut alors comprendre que, dans ces endroits, les prix augmentent. D'énormes conteneurs partent pour l'Europe... les meubles sont magnifiques et prennent une allure cirée, vernis et vieillis (!!) Et là-bas il sont finalement mieux traités qu'ici où la sècheresse du climat fait craquer le bois en quelques mois. La table s'ouvre, l'armoire ne ferme plus, la console prend des airs de peau de crocodile. Lucy est habituée, on lui rapporte les meubles, elle restaure à nouveau gratuitement, c'est la condition pour qu'elle vende !
Gardons en tête que "la Chine est devenue le 1er pays producteur de meubles au monde avec plus de 10 % de la production mondiale devant l’Italie et les Etats-Unis