
La semaine dernière j'ai emmené Arnaud (mon frère à Pékin une dizaine de jours) à Shanghai. Andéol me disait "Partez à l'avance, les nouvelles règlementations sont draconiennes et les Chinois ne sont pas au courant." Il y a des files d'attentes immenses à la sécurité et l'avion ne vous attendra pas" "Oui oh ça va toi t'es toujours stressé ..." mais nous sommes quand même partis 45mn plus tôt ... et effectivement, une marée humaine nous attendait, à 7h du matin pour passer sous ce portique devenu obsession du personnel symbole de "garantie de sécurité".
Entre guillemets, car oui on vous enlève votre tube de dentifrice, mais l'homme d'affaire devant nous avait une tenaille de la taille de mon bras, que l'agent a observé dans tous les sens pour la reposer dans le bagage à main ... no comment!
Ceci dit l'attente n'a pas été aussi longue que la semaine précédente pour Andéol. L'équipe au sol a été renforcée, et les flics formaient un cordon pour éviter aux gens de doubler. Résultat 30 minutes debout les yeux rivés sur le mouvement de la mer noire des têtes brunes (l'avantage d'être grande ... c'est juste vital en Chine !! ).

C'est alors que je me suis dis "Avec le nouveau Terminal 3 ça va désengorger ..."
4 ans après le lancement du projet (Souvenez-vous du post: http://andeoletlaure.blogspot.com/2005/12/terminal-3-de-laroport-de-pkin.html), presque jour pour jour, l'aéroport de Pékin a inauguré le vendredi 29 février 2008, son troisième terminal. Il aura coûté 1,8 milliard d'euros.
On parle du "plus grand aéroport du monde" (je déteste les superlatifs en Chine ... ) avec une capacité d'accueil de plus de 50 millions de passagers
Très bon démarrage pour cet énorme dragon ! (effectivement les ouvertures rappellent la forme d'un dragon, symbole de l'empereur et protecteur contre le feu)
Pas de cafouillage comme à Heathrow où le nouveau terminal 5 a été inauguré le 14 mars 2008. Il aura coûte 5.6 milliards d'euros (cher par rapport à Pékin !!!)
Grand comme dix terrains de football, capable d'accueillir 30 millions de passagers par an (petit par rapport à Pékin !!!!) ... dont 10 ou presque !! restent bloqués, vols retardés, vols annulés, queues interminables ... aïe ! l'image rangée des anglais en prend un coup ! Et les chinois s'en délectent !
Pour vous donner une idée des dimensions : la partie nord-sud mesure 3,25 kilomètres de long. Heureusement, les déplacements sont facilités par des tapis roulants à grande vitesse .. et la réserve de charriots est impressionnante!
L'architecte a conçu une structure métallique magnifique reprenant les couleurs de la Chine : rouge (bonheur), jaune (empereur) et la transparence pour plus de lumière, par souci d'économie d'énergie ... oui oui !

L'ensemble est non fumeur quoique ... entre 360 et 400 millions de chinois fument ... offrir une cigarette c'est aller vers l'autre ! et jeter son paquet vide dans la poubelle design c'est être à la mode !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et le sol reste lisse comme un miroir à condition de ne pas cracher!!!!!!