Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

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Billet de blog 5 juillet 2008

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Vélo ...Voiture

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je voulais encore vous raconter une histoire bien propre à la Chine
L'autre jour en allant travailler j'ai fait regonfler mes pneus
C'est l'environnement magique de Pékin !!! ... même les pneus manquent d'air frais !!
Le ptit gars était occupé avec un autre client très chic, lui aussi sans doute sur la route du travail. Il réparait sa selle. Un échange de regards et le client a attrappé la pompe .... Il regonfle mes deux pneus. Sa selle est finalement fixée et c'est notre ptit gars qui prend le relais. Le client me salue d'un "Good Bye" timide mais fier !
Le ptit gars s'aperçoit alors qu'il me manque un bouchon. Je le vois se relever et marcher concentré sur plus de 200m en regardant par terre ! Mais où va t il? Pas bien loin, il espérait sans dout trouver le petit bitonio noir dans la poussière du caniveau.
Bredouille, il ouvre une chambre à air toute neuve et pique le bouchon! Je m'dis alors "le suivant aura sans doute un vieux bouchon du caniveau"... le tout pour 2 ¥ (20 centimes)
Et c'est pour ces moments-là entre autres que l'on ne souhaite pour rien au monde que le vélo disparaisse. Et pourtant le nombre de voitures semble augmenter chaque jour. Vivement le 20 juillet, date à laquelle le gouvernement chinois impose la circulation alternée plaques paires et impaires et là le vélo va renaître. Tous les pékinois devront prendre leur vélo un jour sur deux pour aller travailler.


Il faudra sans doute laver, regonfler son vieux vélo. Celui ci est un 'flying Pigeon' 飞鸽 (le 'fei' de fei ji = avion et le 'ge' de ge zi = pigeon (la deuxième partie du caractère étant 'niao' qui veut dire oiseau). C'est le nom d'une entreprise basé à TianJin (de là aussi les avions chinois s'envoleront...). Des vélos robustes et étonemment hauts pour les chinois. La barre au centre permet de transporter LE petit fils!
Mais l'entreprise va aussi mal que ce vélo. Plus que 700 employés au lieu de 10 000 dans les années 1980.


Comme dit Lao Tang, tous les conducteurs sont des 'jeunes conducteurs'. La voiure est non seulement une marque de richesse mais elle représente aussi pour les jeunes un espace privé, à eux, un moyen de s'imposer par le klaxon, l'individualisme étant alors poussé à son paroxisme.
Et voilà ce que ça donne.... par une belle journée


Des voitures partout, moins de garages à vélos... résultat on ne peut même plus garer son vélo sur le trottoir...ou bien peur des voleurs?

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