3ème édition, 13.000 m2, un immense hall d'exposition au service d'une exposition très bien comme il faut...
On est loin de Da Shan Zi, cet ancien complexe industriel des années 50 transformé en plateforme tournante de l'art contemporain chinois, les hangars devenus galeries et les plus petits espaces devenus ateliers.
Ici à Art Beijing, peu de choses choquantes, très peu d'œuvre faisant référence à Mao. Nous sommes entrés dans un espace, une œuvre était présentée devant-derrière, la face sculptée du côté du mur.... "C'est la censure, ils ont voulu me l'enlever mais j'ai proposé de la retourner et ça a marché !"
Le terme le plus à la mode à Pékin (surtout en ce moment!!) et qui a le mérite d'être international :" VIP lounge" tout est VIP, dès que c'est un peu branché ou design ou tout simplement occidentalisé avec ici le fameux "expresso" !
ou encore le verre de vin rouge...
Sans appui l'homme n'est plus rien...!!! Beijing voudrait faire de cette exposition un RV international mais il y a du progrès à faire ... les œuvres sont-elles vraiment considérées comme des œuvres d'art? Ou bien alors comme des "kundelitch" transformés en porte manteau !!!! même le journaliste ne l'a pas vu !
Et ce visiteur trouve les œuvres bien sombres ... ne sachant pas se laisser inonder par la lumière de cette "Cène" contemporaine !
Rêve ?
Les gardes verts qui sont présents partout dans Pékin ces temps-ci sont sélectionnés selon 2 critères
- leur "patriotisme aigu" (ils ne quittent jamais l'uniforme?)
- et leur beauté physique basée sur une taille d'1m76 minimum !!