"收银台 - shou yin tai" nous devenons exigeants avec les caractères recto verso !
Voilà une caisse à l'ancienne tenue par un ancien souriant et agile ! pas de grosse tiroir-caisse enregistreuse, pas de calculatrice ... un boulier (算盘 littéralement "planche pour calculer") . Instrument inventé en Chine au IXè siècle avant Jésus Christ.
Je vous mets au défi de faire l'addition au boulier ... et lui c'est un rapide !
Nous cherchions ces vieux thermos très décoratifs et c'est tellement kitch ! Aujourd'hui on ne les trouve plus à Pékin, seulement en province. Le revêtement des nouveaux thermos est en plastique, beaucoup moins joli !
Là, j'en vois un, au fond de ce magasin. Comment le définir ce magasin d'ailleurs ? droguerie? non ! il y a trop peu de chose, un petit "Emmaüs" local pourquoi pas ? Mais avec ça, le but, il semble, n'est pas de vendre. Ou bien peut être de vendre mais pas à nous, pas à des Lao Wai venus d'un autre pays, pas à des touristes que nous sommes (même au bout de 4 années à Pékin).
Non !!d'autant plus que tout est vieux et abîmé.
Il nous montre chaque petit pète sur l'émail ancienne, le thermos cabossé dont le bouchon a été perdu ! Il rit ! Tout son visage s'illumine assez heureux quand même de faire des affaires !
Puis, à nouveau sérieusement : "non! Je ne vends pas vraiment ces choses-là, regardez c'est vieillot ... et cette poussette en bambou vous la voulez?" Nous opinons de la tête martelant à la chinoise: "mei wenti 没问题" et là il explose de rire ! Heureux, oui profondément heureux, décidément la journée est bonne !
Sa main s'agite alors sur le boulier, silence, on entend les cliquetis des boules qui montent et qui descendent .. rapide comme un éclair il nous est impossible de vérifier et compter en même temps !