ça y est l'hiver est là mais en fait pas vraiment...
D'habitude (si on peut parler d'habitude la 4ème année ...) il fait très froid bien plus tôt, et de façon installée ! Malgré ces températures clémentes , les installations propres à l'hiver sont déjà là. Scotch sur les fenêtres dans les hutongs, et ces rideaux en plastique qui permettent de visiter un monument de loin et au chaud !!! avec cette sensation irréelle que les 5 pagodes tremblent derrière l'écran transparent
Et puis biensûre la fameuse toque pour ceux qui travaillent dehors. Responsable du parking dans l'impasse derrière MeiShuGuan, il a voulu "tomber" son manteau pour "révéler" son uniforme ! Sa fierté chapeauté se lit dans le regard bridé et concentré !
Quand la pollution se dissipe (aujourd'hui on est à 3A et je distingue à peine les immeubles d'en face) le soleil est franc et le ciel est bleu. Pour cela il faut du vent du Nord, celui de Mongolie qui vient balayer la capitale
Mais je viens de recevoir à l'instant, par email une photo d'une amie ... incendie des baraquements du chantier en bas de chez elle... Les ouvriers ont tout perdu et peut être les quelques yuans gagnés sur le chantier. Souvent ils sont payés au moment du Nouvel An avant de repartir dans leur famille ... je l'espère vraiment, là, dans ces circonstances.
ça me rappelle bien entendu la mort de Françoise Grenot-Wang fondatrice de l'association Couleurs de Chine dans l'incendie de sa maison mercredi 10 décembre.
Elle vivait au milieu des enfants, des petites filles notamment, dans le sud de la Chine et a mis en place un système de parrainage pour scolariser les enfants Miao.
"J’ai créé « Couleurs de Chine », en 1990, pour faire connaître la culture des minorités chinoises. Dans le même esprit, j’ai écrit un livre qui a été publié en France en 2000 : « Chine du Sud : la mosaïque des minorités »" (Françoise Grenot-Wang, éditions Indes Savantes).
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous Françoise aujourd'hui ?
La défense des Miao et de leurs traditions contre l'invasion de la civilisation moderne, mais aussi l'amélioration de leurs conditions de vie (hygiène, éducation,...). C'est parfois un peu contradictoire, mais il faut assumer ses contradictions !"
C’est ainsi qu’en 1998 j'ai ajouté ce volet « parrainage » aux activités de « Couleurs de Chine » : à partir du versement d’une somme relativement modeste (50 € par an), « Couleurs de Chine » garantit la scolarité d’une petite fille."
Regardez cette vidéo si vous avez une minute, c'est un beau voyage, un bel adieu en espérant que son oeuvre perdurera dans le temps.http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=9923
Au petit matin, dans les environs de Pékin tout est blanc pour quelques heures seulement
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ... je n'en suis pas ! quoique ... quand la France se réveille je suis déjà levée depuis un moment !