C'est ça le côté difficile de cette expatriation, une sensation pas évidente à verbaliser ... quelque chose de "dur", de non palpable comme sous-entendu mais permanent. Et en ce moment avec les évènements au Tibet cette sensation est exacerbée. Elle devient même concrète !
En fait, pas seulement le Tibet, mais aussi toutes les régions limitrophes sont touchées par des mouvements plus ou moins violents. Une chose est sûre: pas de tourisme possible en ce moment, pas moyen d'aller voir de plus près ! même à Xiahe où nous avons été en Octobre dernier. Pour faire la route entre Lanzhou et Xiahe il faut compter 6 heures de bus, et cette voie mène au Tibet par la montagne. Les paysages sont magnifiques et les moines sont les principaux habitants avec les pèlerins venus se recueillir dans le monastère de Labrang, un des plus grands monastères du Bouddhisme Tibétain : "les bonnets jaunes".
Cette pression sous-jacente, les chinois ne la vivent pas . Si l'on est coupé du monde, (et la censure le permet ! ) on oublie vite, ou même, on parvient à ignorer totalement ce qu'il se passe. J'en ai parlé à Lao Tang qui n'était au courant de rien ... je me suis permise de lui raconter !
Effectivement la télévision chinoise donne un cocktail de naïveté à travers les feuilletons, d'enfantillage dans les émissions de jeux et de distractions, et enfin, de calme, "retenue", de sécurité et de progrès dans les journaux télévisés ...
Un sujet tabou ... qui l'était déjà avant ces évènements: j'ai travaillé sur le bouddhisme tibétain l'année dernière à partir de recherches sur Internet. On m'a coupé l'accès à Internet : "Erreur de chargement de la page "
Je dis bien" ON ", car pas moyen de savoir comment fonctionne cette censure basée sur le trie des images. D'un horaire à l'autre, d'une chaîne à l'autre et surtout d'une résidence à l'autre l'écran noir n'est pas toujours au même moment... CNN, BBC, TV5...toutes n'ont pas la même "liberté"
La désinformation, pour les occidentaux, n'est pas aussi importante que pour les chinois... quoique.... nous ne parvenons pas à savoir les comportements exactes de la police chinoise, le nombre de victimes et la façon dont la Chine traite les tibétains depuis bien des années maintenant. Cette censure n'en est pas moins agressive, vous laissant hagard dans le silence du petit écran noir.
Mais le plus grave c'est la façon dont le gouvernement parvient à faire croire aux chinois que les tibétains sont en fait des bandes de casseurs peu respectueux de la collectivité ... et du bon sens de la Patrie ... A 4 mois des JO 2008 ... en Chine pour améliorer les droits de l'homme ...
Il est vrai que la censure devient, au sein de la communauté française en Chine, un des sujets principaux de conversation. Mais il ne faut pas oublier le fond du problème, un problème de liberté et de droits de l'homme qui nous laisse un goût amer d'impuissance...