Voilà une anecdote bien chinoise dénotant un sens de la fête parfois démesuré !
Pour vous situer le contexte: Dîner officiel entre collègues et clients (à peu près 50 personnes) à l' extérieur à l'occasion d'un séminaire sur l'île de Haikou. Les t° sont encore basses à Pékin alors que l'été est installé dans l'extrême sud de la Chine.
Sur cette photo vous apercevez 3 hommes d'affaire chinois imperturbables ! Le spectacle bat son plein avec des danseuses, des chorégraphies en musique pop etc .. quand tout d'un coup éclatent les feux d'artifice ! Tirés dans tous les sens, au milieu des tables, de la scène au buffet, les lumières jaillissent et les débris retombent dans les assiettes provoquant un mouvement joyeux des invités pour se mettre à l'abri.
Certains, plus détendus, ne lâchent pas leur assiette et se protègent avec leur serviette sur la tête ! ça nous rappelle les folies du Nouvel An dans les rues ... et le périmètre de sécurité obligatoire en France !!!!
(http://andeoletlaure.blogspot.com/2008/02/on-y-est-trs-bonne-anne-du-rat.html)