


Voilà nous sommes rentrés du Guangxi, de chez les Miao. Quel voyage !!
D'abord un grand merci à ceux qui nous ont permis de partir en prenant le relais auprès de nos enfants ici à Pékin !
Nous sommes donc partis dans le cadre de PAYS MIAO une "agence" créee par FANGFANG il y a quelques années, qui permet entre autre, aux parrains et marraines de venir sur place rencontrer leur filleul de la minorité MIAO ou DONG.
Françoise Grenot-Duval, décédée dans l'incendie de sa maison au mois de décembre dernier, avait fondé l'association Couleurs de Chine. L'association aujourd'hui est dans une phase de transition, de renouveau, Elle consiste en un système de parrainage pour la scolarisation des enfants des minorités MIAO et DONG plus particulièrement les filles, sachant bien entendu que dans une famille on parraine aussi le petit garçon si besoin. Près de 6000 enfants sont parrainés dont 70 étudiants.


Autrefois, on s'installait chez FANGFANG, dans sa maison en bois de style local.
Aujourd'hui, tout à changé puisque FANGFANG n'est plus là et nous avons logé dans un appartement en "dur", petit mais si douillet pour le fin fond de la Chine !! L'échéance de notre venue a permis de terminer les travaux rapidement. Des "petites" dames (si petites, j'ai eu l'impression pendant ces 6 jours d'être perchée sur des échasses !) s'occupent de nous et cuisinent à merveille !
Un voyage dans ce pays reculé c'est une expérience extrêmement riche! Nous nous sommes régalés !

Les filleul(e)s sont répartis dans 83 villages tous reculés et même parfois coupés du monde. Quoique la TV est là, dans chaque foyer. Elle abrutit certes mais elle permet aussi aux enfants de comprendre quelques mots de mandarin et de se familiariser avec cette langue très différente de la leur (la langue MIAO sonne plus comme le vietnamien), elle permet aux grands-mères d'avoir accès à un monde qu'elle n'ont pas connu.

Pluie, nuages bas, humidité et froid les 3 premiers jours, mais nous n'étions pas là pour bronzer et les rencontres restent des temps forts ! De DANIAN, à pieds, en bateau ou à moto, il fallait parfois plusieurs heures pour accéder au village à flan de montagne. Nous allions directement à l'école où les enfants nous attendaient dans la joie !

A Guini, les filles avaient revêtu leur plus bel habit de cérémonie MIAO et les garçons faisaient grise mine avec leurs pantalons boueux et leur blousons cracras. Mais toute l'émotion était là, dans le regard de ces enfants, dans la fierté des plus anciens venus assister à la cérémonie d'accueil et dans le sérieux mêlé de joie des professeurs. Que du bonheur, on en avait les larmes aux yeux!
Vous le comprenez l'accueil est exceptionnel, le peuple MIAO est un peuple chaleureux et volontaire. Nous déjeunions chez une des filleules de Couleurs de Chine, avec l'ensemble des professeurs. En général, dans les petits villages, il y a 1 école primaire (mais jusqu'à 250 élèves ... c'est quand même en Chine !!) et lorsque les enfants choisissent de continuer ils descendent dans la vallée et sont alors pensionnaires. Le changement est radical pour eux, ils quittent le toit familial et c'est parfois très "xinku" ("pénible": c'est un mot que l'on entend beaucoup là-bas) . Les parents sont déjà absents, partis dans le Guangdong à l'usine. A son tour, l'aîné quitte le foyer et la fratrie est alors "cassée". Ce sont les grands-parents qui élèvent les plus petits. Plusieurs générations sous un même toit mais avec un "trou" béant correspondant à celui des parents dans la force de l'âge !


La rencontre avec nos filleules et leur famille est un moment unique. Wei Xiuzhong est en dernière année de primaire. Elle vit avec sa grand mère et son oncle. Ses parents son partis à l'usine loin, avec sa petite sœur. Son grand frère est au collège, pensionnaire. Elle avait toujours, à la main, une petite fille. "C'est ma sœur" me dit-elle. Mais en fait c'est sa cousine. Elle devrait donc continuer l'année prochaine et rejoindre son frère.
Nous avons déjeuné avec les professeurs. Il s'agit de trinquer avec l'alcool de riz local ! Là, les mœurs sont bien chinoises et Andéol, le seul homme, doit trouver des feintes pour être sûr de pouvoir redescendre la montagne. De mon côté, je garde l'alcool en bouche et la panne de courant me permet de cracher discrètement dans un coin ... ouf ! Il y a près de 10 enseignants autour de la table qui veulent tous nous faire l'honneur de boire avec nous, d'échanger nos verres d'alcool. La solution c'est sourire sourire ! et ce n'est pas difficile ils sont tellement adorables!

Si vous souhaitez vous renseigner sur Couleurs de Chine
www.couleursdechine.org

Si vous souhaitez consulter plus de photos au pays des Maio: http://andeolphoto.free.fr/chine_miao