Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2008

Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

Abonné·e de Mediapart

Toulouse à Pékin

Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Concert de piano absolument magnifique organisé par le Festival de Piano au Jacobin...tant de souvenirs précieux pour moi qui ai fait visiter ce cloître gothique au cœur de Toulouse.
Plusieurs grands classiques interprétés par Dana Ciocarlie, pianiste française d'origine roumaine.
Nous sommes invités dans la salle de concert attenante à la Cité Interdite
中山公园音乐堂

Elle se trouve au cœur de ce jardin qu'il faut traverser dans la nuit sombre avant d'entrer dans ce hall moderne dont Dana apprécie tout particulièrement l'acoustique (et nous aussi !! ). Le parc Sun Yat-Sen s'étend sur 24 hectares à l'Est de la Cité Interdite. On y trouve l'ancien autel du sol devant lequel l'empereur venait en personne se recueillir pour une bonne moisson.

Le public était bien là, et si vous voulez apercevoir les enfants pékinois c'est au concert qu'il faut aller, le week-end. Certains d'entre eux remuent la tête au rythme de la sonate au Clair de Lune de Beethoven qu'ils ont travaillée pendant des heures. Les mains de Dana "galopaient" sur le clavier, les enfants se hissaient pour les apercevoir et tenter de les suivre des yeux.
C'est un peuple musicien, bien plus que nous ! Cette nouvelle génération riche qui peut offrir une place de concert à "son" enfant fait un point d'honneur à l'initier à la musique. Plus qu'un point d'honneur, pas seulement "initier", mais pratiquer plusieurs heures par jour pour être "le" meilleur et bien souvent tard dans la soirée après les lignes de caractères et les 10 heures de la journée passées à l'école.
Ceci-dit, la plupart de ces enfants, assis entre leur deux parents ou grands parents, ne semblaient pas subir, ils avaient l'air heureux ce soir-là, envahis par la musique. D'autant plus que le dernier morceau nous emmenaient, petits et grands, dans le monde imaginaire de Tom et Jerry, un régal ... que l'artiste a présenté auparavant pour permettre à l'imagination d'accompagner ce célèbre mouvement musical de Liszt.
Rafraîchissez vous la mémoire en cliquant sur ce lien
www.youtube.com/watch?v=fqxZ3AYjuJo
Dana Ciocarlie était entournée en Chine pour la deuxième fois accompagnée par la directrice artistique du Festival présent en Chine depuis 5 années maintenant. Le public n'est plus le même, il a évolué en un an. En juin 2007 le public était bruyant, des spectateurs scotchés à leurs textos, ils entrent et sortent au rythme des bip bip de leur portable.
Aujourd'hui un garde surveille pratiquement chaque rangée, pas de portable, pas de thermos d'eau chaude ou de thé, pas de flash ... le public est attentif ou endormi ...
et mieux encore à l'Opéra de Paul Andreu, celui que l'on appelle l'œuf, le signal est coupé dans la salle et les gardes ont un lazer qu'ils pointent sur vous si vous ne respectez pas les consignes ...
Dana nous racontait aussi que le public de province (elle était à Wuhan, Zhengzhou et Guangdong) est différent. Mais elle ne pensait pas qu'ils oserait, ici, l'élite pékinoise ...
Au premier rappel elle nous a offert la Marche Turque de Mozart ... les chinois ont commencé à battre des mains, comme sur une chanson populaire mais ils se sont essoufflés ... ouf ! Dans ces villes de province ils ont tenu tout le morceau.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.