Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2008

Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

Abonné·e de Mediapart

Bonne Chance Beijing!

Andeoletlaure

Nous vivons à Pékin depuis 2005. Andéol est un photographe amateur passionné et Laure rédactrice des billets.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Soleil de fin d'après midi ce dimanche encore bien pollué... soleil qui joue à cache cache
Nous sommes entrés ce week end pour la première fois dans le fameux stadium, celui que l'on appelle "Olympic Green" ou "Nid d'hirondelle" pour assister au galop d'essai des JO ou plutôt, plus sportivement, à l'échauffement de ce stadium tout neuf.
La série « Bonne Chance Beijing », qui dure depuis juillet 2007 jusqu'à juin 2008, comprend 42 épreuves sportives. Lors de « Bonne Chance Beijing », chaque épreuve simule les conditions des JO, notamment le nombre de sportifs, d’arbitres et de spectateurs.
« Mais cela ne signifie pas que tous les détails seront semblables aux véritables conditions des JO... » voilà une porte ouverte que se donne le Comité Olympique en amont sait on jamais!!

Un évènement suivi de près par la presse chinoise.

Les alentours ont bien avancé certes mais ce n'est pas fini. On croise encore pas mal de casques jaunes et d'engins de travaux. Hommage aux milliers de Mingong qui travaillent sur ce chantier et sur tous les autres de Pékin d'ailleurs.

Lorsque l'on arrive devant les portails de sécurité, une foule de bonhommes oranges, armés d'un microphone vous "crie" les consignes un peu comme l'aéroport. Ce sont ces fameux volontaires, ces jeunes chinois dont l'emblème a la forme de 2 coeurs liés entre eux signifiant:
"les cœurs des volontaires des JO et ceux de la grande famille olympique ainsi que ceux de tous les invités battent à l'unisson, afin d'insuffler éclat et vigueur aux JO"
(1.125.799 candidats au volontariat olympique, dont 772.000 sont venus de la seule région de Beijing)



Le stade pesant 3,5 milliards de yuans (310 millions d'euros) hébergera les cérémonies d'ouverture et de clôture, les épreuves d'athlétisme et les finales de football.

Les "ayi" en charge de l'entretien sont extrêmement nombreuses. Et heureusement car la structure étant métallique, on a très vite la sensation de "poussiéreux".
Sans compter les toilettes où tout est en noir ou presque ! N'oublions pas que Beijing a échoué lors de la première présentation de candidature aux JO en 1993 : les toilettes publiques ont fait l'objet de la critique de l'opinion de l'époque ... alors pas question de perdre la face au moins au stade!!



Ce chinois est peut être en train de choisir sa pissotière en fonction de la géomancie ... se protéger des influences du Nord pour porter chance à ces JO de Pékin!


Il peut contenir 91 000 spectateurs sur trois niveaux mais sa capacité sera réduite à 80 000 après les jeux. Une chose est sûre, on ne se sent pas seul !
A peu près toutes les demie heures on assiste à une cérémonie de remise de médaille. Tous les athlètes s'arrêtent, les spectateurs sont invités à se lever et on chante ou écoute l'hymne national du vainqueur. Cette fois-ci il n'y avait pratiquement que des chinois. Droit comme des i, la foule se recueille avec cette émotion sportive mais ici emprunte de nationalisme aigu. Surtout quand l'épreuve du Relais 4 x100m Hommes a été remporté par l'équipe du Sichuan...


On retrouve toujours la couleur rouge qui vient réchauffer ... symbole du bonheur pour les chinois. Couleur sacrée.


Les branches de métal évoquent un nid d'oiseau. Pourquoi celui d'une hirondelle ?
" L’hirondelle est symbole du printemps et de gaieté en Chine, elle est perçue comme signe de bonne fortune. Avant de s’appeler Beijing (Pékin), la ville portait le nom de Yanjing (燕京), dont le caractère Yan (燕) signifie hirondelle. "
Et je peux vous dire que dans ce nid là on est au chaud !! il manque un courant d'air pour vous envoler !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.