Souvenez-vous , à peine arrivés à Pékin, il y a trois ans maintenant, nous assistions à la destruction du hutong, pas très loin de chez nous... (http://andeoletlaure.blogspot.com/2005/10/des-nouvelles-de-pkin-n-5.html).
Eh bien ça y est, le chantier est enfin terminé, pour céder la place à un complexe appelé "The Village" composé d'un Apple store flambant neuf et de boutiques plus spacieuses et luxueuses les unes que les autres.
Cet endroit est situé en face du lycée français, ou presque, pour vous dire comme nous avons suivi le chantier pas à pas avec la pression de l'échéance à tenir : Les JO
C'est beau, c'est moderne, c'est léché, c'est propre, c'est design, c'est avant garde même, quelle merveilleuse vitrine pour les étrangers dans ce quartier des bars et des ambassades. Mais c'est tellement froid et si impersonnel.
On est bien loin de l'ambiance de la place saint Georges à Toulouse ou du quartier récemment aménagé de Bercy à Paris. Pas une seule terrasse de café où se poser, pas une brasserie, un terme tellement occidental !! Les chinois n'aiment pas trainer à table même si le repas peut-être une fête et rester un moment tout à fait convivial, en famille ou entre amis. Selon moi il ne faut pas rechercher en Chine la même atmosphère qu'en France pour 2 raisons:
- d'abord c'est impossible à trouver !!!
- et ensuite on perdrait, à notre retour en France, le bonheur immense de s'assoir à une terrasse devant un café sur les petites places de nos villages français !!!
Au mois de juillet les enfants sont en vacances scolaires pour un mois et demi.
C'est le moment de hisser ces petites têtes uniques au plus haut niveau de l'informatique pour en faire des 'as'! Chaque parent espère le meilleur pour son enfant ou plutôt que son enfant soit le meilleur pour sortir du lot!
C'est cette terrible pression qui donne bien peu de résultat puisque les jeunes de 25 à 30 ans (issus donc de la première génération 'enfants uniques' ) sont aujourd'hui particulièrement regardants lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail. J'ai revu une étudiante que j'avais rencontrée alors qu'elle était en 4ème année de français. Elle est donc diplômée depuis juin 2007. Je lui demande 'alors ça y est tu es sortie de l'université? Tu recherches du travail? Comment s'est passée ta première année dans la vie active?'
- 'Ah non je ne cherche pas de travail, j'accepte des missions de temps en temps' ... en gros elle travaille quand elle veut et surtout que si ça lui plait ... c'est exactement ce que j'ai ressenti en recrutant des jeunes. Ils sont extrêmement regardants concernant leurs avantages et leurs jours de repos. Et surtout, s'ils ne sont pas pleinement satisfaits, ils quittent l'entreprise du jour au lendemain ...
Pour avoir travaillé avec la génération avant la loi sur l'enfant unique (45-50 ans) et avec la génération après 1979 (25-35 ans) je peux vous dire que l'incompréhension entre la première (travailleuse, entrepreneuse) et le seconde (volatile et partisane du moindre effort) est une réalité. Une jeune génération qu'il faut bichonner et materner pour la garder et pour avoir une chance de tirer le meilleur de ces têtes pourtant bien faites!!
Heureusement, il y a encore les "à cotés" qui nous rappellent les immenses contrastes de la grande capitale.... avec les 'ayis' (les femmes de ménage responsables de maintenir les lieux 'brillants') qui font une pause debout ... et les Mingong qui gattent le sol devant des Macbook de dernière génération....