Petit tour ce matin au marché aux tissus dans le Sud de Pékin. C'est un endroit magique plein de couleurs qui doit être encore plus "émouvant" pour ceux et celles qui sont créatifs, stylistes, couturiers, tailleurs dans l'âme
On trouve de tout, grosses toiles, soie, synthétiques, velours, feutrine, mercerie, et fourrures .... et des copies IKEA .
Ambiance de marché de gros, ça circule dans tous les sens. Certains livrent, plient ou rangent d'autres déplient, mesurent et comptent les mètres de tissus.
On a cette drôle d'impression à Muxiyuan, une sensation que l'on ressent très souvent en Chine ou du moins à Pékin. D'un côté le quartier tout entier grouille d'une activité manuelle, d'une agitation de marchandage et de petits commerces peu modernes qui ne payent pas de mine, et d'un autre côté on devine une production énorme au service d'une industrie développée et surtout lucrative pour tout le pays.
Le week-end nous décollons de la maison rarement avant 11h! et c'est pour cela que souvent nous croisons les chinois à la pause déjeuner. Je précise car après les nouilles, les jiaozi, les choux et les tangyuan, vous devez vous dire "ils ne pensent qu'à bouffer !!!"
On est samedi, les fillettes passent la journée là avec leurs parents. Elles jouent avec un mètre.