André Versaille (avatar)

André Versaille

Ecrivain et éditeur

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2017

André Versaille (avatar)

André Versaille

Ecrivain et éditeur

Abonné·e de Mediapart

Quand le terrorisme est tenu pour une réaction d’opprimés

Je suis écrivain et éditeur. Je publie un blog sur le site du Monde : Les musulmans ne sont pas des bébés phoques – De notre déni considéré comme l’un des beaux-arts http://andreversaille.blog.lemonde.fr, et dédié aux musulmans qui luttent contre la barbarie islamiste.

André Versaille (avatar)

André Versaille

Ecrivain et éditeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon blog sur le site du Monde : Les musulmans ne sont pas des bébés phoques – De notre déni considéré comme l’un des beaux-arts  recueille des commentaires pratiquement tous positifs. 

Mais ce qui m’intéresse, c’est le débat, or celui-ci n’est intéressant que s’il confronte des opinions divergentes. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre Médiapart qui me paraît le site idéal car il réunit des blogueurs de qualité dont la majorité devrait être en désaccord avec mes analyses.

Je serais content de débattre avec eux.

En librairie début octobre : 

Illustration 1

Il ne faut plus jamais céder à l’esprit de Munich,
cette incapacité à reconnaître à temps
l’émergence du mal et à l’empêcher
d’atteindre des proportions monstrueuses.
Vaclav Havel

Pour nous, Occidentaux, la période coloniale est terminée. Elle appartient à l’histoire, et son souvenir relève « d’un exotisme plus ou moins confus» (Henry Laurens). Notre contemporanéité, c’est la Seconde Guerre mondiale. Pour le monde arabo-musulman, c’est l’époque coloniale qui reste d’actualité. Contrairement à plusieurs pays asiatiques décolonisés comme l’Inde ou la Corée du Sud, par exemple, qui s’en sortent avec un sentiment de revanche, le monde arabo-musulman continue à vivre dans la banquise du ressentiment que notre Famille va contribuer à entretenir en le fixant définitivement dans le camp des dominés. Quant à la  minorité musulmane en France et en Europe de l’Ouest (en particulier les Arabes), elle sera définitivement tenue pour la victime suprême du racisme.

À partir de là, nous avons considéré le fanatisme islamiste, et le terrorisme qui l’escorte, comme une réaction d’opprimés envers l’Occident néocolonial, et une vengeance contre les campagnes menées par les Occidentaux au Moyen Orient et en Afrique noire. Selon cette vision binaire dominants-dominés, la France devait être punie, à la fois pour son passé colonial et pour ses opérations militaires.

Mais dans ce cas, pourquoi Daesh exerce-t-il cette vengeance contre les chrétiens d’Orient ? Contre les Yézidis dont les djihadistes violent massivement les femmes et les filles, réduit les populations en esclavage et ce « au nom du Coran[1] » ?

Pourquoi les islamistes de Boko Haram se sont-ils attaqués à des petites filles nigérianes qu’ils ont enlevées, puis vendues comme du bétail ? Amnesty relate que « des milliers de civils ont été exécutés et torturés par des membres de Boko Haram, et de nombreuses femmes et jeunes filles violées et mariées de force. Elles sont endoctrinées, et parfois contraintes de se battre battre pour Boko Haram[2] ». Pourquoi Daesh exerce-t-il ce terrorisme également contre tous les musulmans en Irak et en Syrie qui ne veulent pas lui faire allégeance ? Toutes ces populations font-elles partie des « dominants » et sont-elles à la solde de l’Occident impérialiste ? 

Enfin, pourquoi sommes-nous, nous qui nous prétendons les champions des droits humains, restés passifs devant ces horreurs. Si des internautes ont des hypothèses, je les invite à les laisser sur la page de ce billet.

Demain, je vous entretiendrai du « sentiment de l’humiliation et l’auto-victimisation, si commun dans le monde arabe» (Boutros Boutros-Ghali) qui permet à tant de tyrans du tiers-monde d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir.

Mardi 5 septembre : Du sentiment de l’humiliation et de l’auto-victimisation
Mercredi 6 septembre : Du monde islamique vu comme un gigantesque Clichy sous-bois
Mercredi 7 septembre :   45. De la conviction que les islamistes finiront par nous rejoindre

[1] Voir l’enquête édifiante du New York Times : « L’ “État islamique” et la théologie du viol » : « Affirmant qu’il a le soutien du Coran, l’État Islamique codifie l’esclavage sexuel dans les régions conquises d’Irak et de Syrie et utilise cette pratique comme un outil de recrutement. Témoignage : Juste avant de violer la jeune fille âgée de 12 ans, ce combattant de l’État Islamique a pris le temps d’expliquer que ce qu’il s’apprêtait à faire n’était pas un pêché. Parce que cette préadolescente pratiquait une autre religion que l’Islam, non seulement le Coran lui donnait le droit de la violer mais, insistait-il, il le préconisait et encourageait à le faire. Il lui attacha les mains et la bâillonna. Puis il s’agenouilla à côté du lit et se prosterna dans la prière avant de se mettre sur elle. Lorsque cela fut fini, il s’agenouilla pour prier à nouveau, mettant fin au viol par des actes de dévotion religieuse. […] Le viol systématique des femmes et des jeunes filles de la minorité religieuse de Yazidi est profondément mêlé à l’organisation et à la théologie radicale de l’Etat Islamique depuis que l’organisation a annoncé cette année qu’elle relançait l’esclavage comme institution. » http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-etat-islamique-et-la-theologie-du-viol-l-enquete-edifiante-du-new-york-times?id=9053890
[2] https://www.amnesty.fr/presse/nigeria.-il-importe-de-respecter-le-droit-a-la-vie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.