André Versaille (avatar)

André Versaille

Ecrivain et éditeur

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2017

André Versaille (avatar)

André Versaille

Ecrivain et éditeur

Abonné·e de Mediapart

Le sentiment de l’humiliation et l’auto-victimisation

Je suis écrivain et éditeur. Je publie un blog sur le site du Monde : Les musulmans ne sont pas des bébés phoques – De notre déni considéré comme l’un des beaux-arts http://andreversaille.blog.lemonde.fr, et dédié aux musulmans qui luttent contre la barbarie islamiste.

André Versaille (avatar)

André Versaille

Ecrivain et éditeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon blog sur le site du Monde : Les musulmans ne sont pas des bébés phoques – De notre déni considéré comme l’un des beaux-arts  recueille des commentaires pratiquement tous positifs. 

Mais ce qui m’intéresse, c’est le débat, or celui-ci n’est intéressant que s’il confronte des opinions divergentes. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre Médiapart qui me paraît le site idéal car il réunit des blogueurs de qualité dont la majorité devrait être en désaccord avec mes analyses.

Je serais content de débattre avec eux.

En librairie début octobre :

Parmi les raisons invoquées pour comprendre la violence de la révolte islamiste, on pointe très souvent l’humiliation que l’Occident a fait subir aux musulmans.

Il y a quelques années, Bernard Lewis avait fait remarquer que les dirigeants arabes les plus populaires et les plus aimés au Moyen Orient, étaient Mouammar Kadhafi dans les années soixante-dix, et, plus tard, Saddam Hussein. Désespérant ? Sans doute. Révélateur, en tout cas. En fait, ces plébiscites n’étaient que la conséquence du « sentiment maladif d’humiliation corrélé avec celui de l’auto-victimisation d’une large partie du monde arabo» (Boutros Boutros-Ghali) : « Au moins, en tenant la dragée haute aux Occidentaux, Mouammar Kadhafi et Saddam Hussein ont-ils vengé les Arabes de leurs humiliations ! », entendait-on.

Toutes choses égales par ailleurs, cet état d’esprit ressemble beaucoup à celui que nous avons connu en Europe dans l’Allemagne des années trente. Un très grand nombre d’Allemands, parmi lesquels, il faut le noter, des non nazis (sincères ou pas), soutenaient que la réprobation de la dictature hitlérienne par la France et d’autres démocraties européennes n’était que le masque derrière lequel celles-ci cachaient leur volonté d’empêcher l’Allemagne de se relever et de la maintenir dans une situation misérable. Le sentiment de l’humiliation et l’auto-victimisation, sont décidément le terreau universel qui permet aux tyrans d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir avec la complicité au moins passive mais souvent active d’une importante fraction de leur population.

Quant à nous, toujours résolument « progressistes », nous avons tenu Saddam Hussein et surtout Mouammar Kadhafi pour des chefs charismatiques « objectivement révolutionnaires ». Et pour ce qui était de leurs crimes, fermes sur nos positions, nous avons observé une retenue de bon aloi. Avec quelle détermination proclamions-nous que vouloir pousser au changement des régimes du tiers-monde était une forme d’injonction néocoloniale. Les dictateurs pouvaient poursuivre leurs exactions et leurs tueries de milliers de leurs concitoyens, dépouiller les autres de la plupart de leurs droits, diffuser dans leurs écoles la haine à l’endroit des Occidentaux, nous ne bougerions pas !

Demain, je vous entretiendrai de notre paternalisme et de notre mépris envers la population arabe que nous regardons comme infantile.

Mercredi 6 septembre : Le monde islamique vu comme un gigantesque Clichy-sous-bois
Jeudi 7 septembre : La conviction que les islamistes finiront par nous rejoindre
Vendredi 8 septembre : L’islamisme, un mouvement idéologique souverain de restauration  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.