Google est pratique, gratuit, et fournit pleins de services utiles que chacun peut utiliser librement. « Don’t be evil » disent-ils.
Mais, est-ce vraiment si gratuit ? Bien sûr que non, puisque cela leur donne accès à toute notre vie privée, que nous leur offrons gratuitement, volontairement, ce qui leur rapporte de l’argent en revendant ces données à prix d’or.
Pleins de services ? Oui, qu’ils peuvent arrêter à tout moment, quand bon leur semble, sans avertissement. Les exemples sont nombreux :
Et tant pis pour les utilisateurs de ces services.
Leurs outils sont « gratuits » à utiliser, mais pas libres, et on ne sait pas ce qui se cache derrière, comment ils fonctionnent et ce qu’ils font réellement. Les outils Google sont compatibles avec les outils Google principalement. Les standards ouverts, ce n’est pas toujours leur tasse de thé, voir pour XMPP.
C’est tout le problème des sites qui proposent des outils « gratuits » et propriétaires. Pas assez de rendements ? Alors, on arrête et on tente autre chose, et les utilisateurs n’auront qu’à se débrouiller.
Et nous, simples utilisateurs, on leur offre sur un plateau notre vie privée, qu’ils enregistrent, stockent, analysent, revendent.
Google, ce n’était qu’un moteur de recherche. Mais ça, c’était avant. Maintenant, c’est une pieuvre, Google est partout, dans tous les domaines de l’informatique et de l’internet.
Ils collaborent avec les sociétés d’espionnage US, semble-t-il.
Ils collaborent pour pouvoir être présent dans certains pays peu regardant avec la vie privée et la liberté d’expression.
Il pratique l’évasion fiscale. Ce ne sont pas les seuls dans ce domaine malheureusement.
Alors, « Don’t be evil » ???
Il existe des alternatives à certains de ces outils :
Analytics : Piwik.
Recherche : DuckDuckGo.
Map : Open StreetMap.
Chrome : Firefox.
Blogger : WordPress.com.
Doc et autres : les outils du Framacloud.
Une autre solution, plus radicale, est l’auto-hébergement. Ce n’est pas si compliqué, des outils logiciels existent pour simplifier tout cela maintenant. Et également, s’abonner à un hébergeur associatif comme FDN (http://www.fdn.fr/), qui lui, respectera votre vie privée.
Oui, il existe des solutions pour éviter au moins un peu les outils Google, même si ce n’est pas toujours facile, pratique.
Un point noir je pense, ce sont les smartphones Android, liés à votre compte, même si Cyanogen est la (vivement Firefox OS non ?).
Je pense que le logiciel libre aurait eu une opportunité ici, mais je crois que la communauté a loupée le coche depuis le temps.
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’outils libres pour remplacer ceux la ? Des outils gratuits, sous licence libre, accessible à tous de manière pérenne, respectant les standards ouverts. Ne faut-il pas lutter contre Google, au lieu que chacun se plaignent (comme je le fais moi-même…), sans créer de solutions alternatives ?
Le libre n’aurait-il pas raté quelque chose avec cela ? C’est bien dommage je pense, non ?