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Billet de blog 2 décembre 2023

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Derrière l’horizon

une œuvre: splendide.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier 1er décembre eut lieu à Paris la création mondiale d’une œuvre d’une très grande beauté. Beauté puissante, inattendue, servie par des artistes attendus, beauté hors-champ, hors-cadre; ce qu’est la beauté quand elle est, transcendant modes, moyens, techniques, attentes et conventions, surgie de nulle part sur les racines de ce qui fut et toujours est et est encore un peu, et même si c’est pour peu de temps aussi vivaces que le temps et aussi profondes que le monde. L’époque n’aime pas beaucoup le mot « grandeur », d’autres époques ayant, à cet égard, enseigné la méfiance. Mais supposons un instant que Schopenhauer et Mallarmé eussent été présent hier soir, (pour choisir deux témoins presque au hasard); adjoignons-leur Ravel qui, paraît-il, lors de la très orageuse création du Sacre du Printemps bondissait par-dessus les fauteuils en criant « génie! génie! » - eh bien, il ne se serait rien produit de tel, car nous sommes en 2023 et l’horizon a changé, et rien de tel, au demeurant, ne s’est produit, mais c’est à bon droit qu’avec les yeux de l’esprit j’ai vu les trois, en sortant, échanger une poignée de main très significative. Nous venions tous d’entendre Love and Fury de Salvatore Sciarrino, un « Song Book » écrit pour, et chanté par, l’admirable musicienne, artiste, et femme, qu’est Barbara Hannigan, de qui avec force on peut dire qu’on ne la présente plus, car elle se présente elle-même; avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la baguette du lucide et subtil Pablo Heras-Casado. Œuvre inspirée par Alessandro Stradella. Que veut dire ici inspirée? Roues dentelées mordant merveilleusement sur roues dentelées donnant le sentiment étrange d’un diptyque temporel et pris soudain dans une durée qu’avec peu de rigueur on sera tenté de dire d’aspect fractal; mais on ne peut exiger trop de rigueur d’une première écoute, hors partition, qui confirmerait peut-être le sentiment donné par un instrumentarium d’une originalité comme infuse, mais assurée,  d’une sublime guipure. Une très grande chose. Derrière l’horizon, une œuvre, splendide. C’est très rare.

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