André Bernold (avatar)

André Bernold

Veilleur

Abonné·e de Mediapart

488 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2022

André Bernold (avatar)

André Bernold

Veilleur

Abonné·e de Mediapart

Herrååårråpplā.

Å, semi-fermé.

André Bernold (avatar)

André Bernold

Veilleur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les versions au clavecin et à l’orgue de l’Art de la Fugue, de Jean-Sébastien Bach, souvent sont trop compactes. On n’entend pas l’architecture, ce qui est un comble! En revanche, on l’entend très bien dans la version au piano de Zhu Xiao-Mei, chez Accentus, 2014, réf. ACC 30308. S’agissant de l’Art de la Fugue, que dire de plus élogieux? Mais il y a autre chose encore, au sein même de la précision de l’épure, une espèce de tremblé vital, très émouvant. Et des tempi étranges. Un enregistrement tout à fait à part. Le titre. C’est un verbe alsacien intraduisible, qui exprime ce qu’il ne faut pas faire de Johann Sebastian Bach, en allemand *herab rappeln(?) - le dévaler, en quelque sorte. C’est encore, parfois, le cas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.