André Bernold
Veilleur
Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2022

Sépoutoul mondeux pareuille,

c’est l’histoire de Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, « il y alla spectateur, il y resta spectacle »: je ne me grandis PAS / en bubble-liant ÇA.

André Bernold
Veilleur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On va au spectacle toute sa vie, (10) / On s’y fait sa philosophie, (8) // Et puis un jour, spectacle soi-même: fini! (12) / Finie, la philosophie! (8). C’est atroce, ces vers sont atroces, absolument exécrables, c’est la vie, c’est la mort, c’est le cruelleux destin, des sous-verres du mire Lit-Tonne, production en tout genre de lits à la tonne, des tonnes de plumes à la décharge, des tonnes de lits à emboutir, des compressions à la César, à la Jupiter, à la casse, à la casstouâ pôv’con, à la sans-dents, à la gens qui ne sont rien, on se plaindra de ce tout ce qu’on voudra, mais pas de la continuité présidentielle dans l’extrême distinction, les plumitifs entonnent le thrène des hôpitaux laminés, laminés comme les animaux, compactés, coulés à fond par brassées, et ça ne détonne même pas. T’avais le presse-citron, t’avais le presse-purée, maintenant t’as le presse-hôpital, Macron, plein de pour-cents de voix, plein d’amis dans la presse, et plein de margoulins  pressés de faire du fric, il y eut la république des Jules, c’est maintenin la république des Margoulins, ça brasse, ça brasse, autre façon de le dire, et puis un jour, de pire en pire! on se retrouve petite-bière au Salon de la Bière, dans le tonneau de Lamor, c’est le tonneau des: « t’as Naïde! », tu as pour toi la fée Naïde, elle va te prêter sa nageoire unique, what is the sound of one hand clapping? pour traverser en avion, à l’aviron, le Léthé. Lait d’été dans ce thé des montagnes, lait de montagne dans ce thé que tu n’as pas été, c’est en vain que tu en verses à côté , car tu es devenu bien laid, « quand nous pénétrerons la gueule de travers / dans l’empireux des morts… », Raymond Queneau, de mémoire, L’Instant Fatal. Allez, range ça dans ton armoire, vieil Archimoire; n’est pas Archimède qui veut! - et bois un coup d’armoise, à ta santé! - atout joker, demain est un autre jour.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — États-Unis
L’auteur britannique Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie était hospitalisé vendredi après avoir été poignardé, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« As Bestas » (2022) de Rodrigo Sorogoyen
Au-delà de l’histoire singulière qui se trouve ici livrée, le réalisateur espagnol permet une nouvelle fois de mesurer combien « perseverare » est, non pas « diabolicum », comme l’affirme le dicton, mais « humanissimum ». Et combien cette « persévérance » est grande, car digne de l’obstination des « bêtes », et élevant l’Homme au rang des Titans.
par Acanthe
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine
Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou
Billet de blog
33e Festival de Fameck - Mounia Meddour, Présidente du jury et l'Algérie, pays invité
L’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films. La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
par Festival du Film Arabe de Fameck