Cf. sur le site du CRPA : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/297
Mme Claude Finkelstein annonce clairement que la FNAPSY est passée de 170 000 euros de subventions en 2011, à 70 000 euros en 2012, ce qui est en effet plus raisonnable, vu l’absence quasi complète de prestations et d’effectivité de ce type de représentation des usagers … Nous pensons qu’en plus du contexte actuel de restrictions budgétaires, l’inspection de l’IGAS, faite en 2011 à la suite du scandale par mails circulaires que nous avions fait en 2010, dans le cadre du Groupe Information Asiles, ainsi que le rapport d’inspection de l’IGAS de novembre 2011, que nous avons rendu public il y a un an sur le site du CRPA, pour la partie communicable de ce rapport selon la CADA, ont dû faire leur effet.
— Notez bien que le CRPA n’appelle évidemment pas à signer cette pétition, considérant que la pseudo-représentation des usagers en psychiatrie qu’assume la FNAPSY depuis près de quinze ans, est une imposture consensuelle et institutionnelle ; la FNAPSY étant une coquille vide, dans laquelle la présidente de cette fédération, ses proches et ses obligés, se sont faits un pré carré, en se coupant de la population psychiatrisée et des réalités du terrain.
— Nous rappelons l’absence complète, mis à part un retournement de veste opportuniste fin mai 2011 vite calfeutré, de la FNAPSY, dans les luttes menées contre le projet de réforme gouvernemental des soins sans consentement, et dans la conjoncture actuelle de concertation où la ligne de la FNAPSY se confond avec celle de l’UNAFAM.
Sur la réponse officielle du CRPA à cette pétition de la FNAPSY : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/319 /
Concernant l’inspection que l’IGAS a effectué sur la FNAPSY en 2011, et le rapport issu de cette inspection, lire notre article : 2012-02-10 (rapp-enqu/gvt/oru) La CADA déclare partiellement communicable le rapport faisant suite à l’inspection de la FNAPSY par l’IGAS durant le premier semestre 2011 • 2012-02-24 : LE RAPPORT DE L’IGAS SUR LA FNAPSY A ÉTÉ COMMUNIQUÉ AU CRPA. IL FORME UN RÉQUISITOIRE ACCABLANT POUR CETTE FÉDÉRATION ET SA PRÉSIDENTE (date du rapport : 2011-11-00).
Sur les antécédents de 2010 qui ont pu servir de déclencheur, cf. : 2011-06-22 (cm) La présidente de la FNAPSY déboutée de son action en diffamation contre M. André Bitton.