andre.fournon (avatar)

andre.fournon

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2010

andre.fournon (avatar)

andre.fournon

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports: "Je sais faire autre chose que les lois sur l'immigration"

andre.fournon (avatar)

andre.fournon

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Thierry Mariani (UMP- Droite populaire) fait partie des rares surprises de ce remaniement. Surprise car lui-même, député du Vaucluse depuis 1993, n’y croyait plus, tant de fois déçu par des promesses non tenues.
Sa nomination aux Transports, alors que tout le monde le voyait naturellement à l’Immigration ne le choque pas. « Je suis très heureux d’avoir ce poste et je vais montrer que je sais faire aussi autre chose que les lois sur l’immigration », déclarait-il ce dimanche soir. Ce poste au gouvernement, il y tenait depuis très longtemps mais encore plus depuis les dernières élections régionales en PACA où il avait pris la tête de liste après la défection d’Hubert Falco.

« Sarkozy m’a pris pour un con »
Malgré la défaite de sa liste, mais pour récompenser son engagement, il avait été particulièrement choqué de ne pas rejoindre le gouvernement. Il avait alors laissé éclater sa colère, déclarant, comme le rapportait le Canard Enchaîné au printemps dernier : « J’ai toujours soutenu le Président. Il m’avait promis un secrétariat d’État à l’Intérieur ou aux Affaires étrangères. Résultat : c’est Tron, qui lui a craché à la gueule, qui devient ministre. Plus tu lui craches à la gueule, plus il t’aime ! Je m’aperçois que, comme beaucoup d’autres, Sarkozy m’a pris pour un con. Je reste un con mais je sais ce qu’il me reste à faire. »
Et puis le temps et la colère sont passés. Sans que jamais Thierry Mariani ne change rien à son engagement au sein de l’UMP, mais en y ajoutant la petite note typique de la Droite populaire. « Dès samedi, j’ai eu quelques signes, quelques appels me laissant comprendre que je pourrais rentrer au gouvernement, indiquait-il ce dimanche soir, mais je n’ai eu confirmation de ma nomination que dimanche, vers 17 h 30. Et j’en suis très fier. »

Publié dans Nice-matin lundi 15 novembre 2010

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.