AndréMarchal (avatar)

AndréMarchal

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2015

AndréMarchal (avatar)

AndréMarchal

Abonné·e de Mediapart

LETTRE A M.Olivier SCHRAMECK A PROPOS DE LA CENSURE ET DE L'OMERTA SUR FRANCE 2 CONTRE L'UPR ET François ASSELINEAU

AndréMarchal (avatar)

AndréMarchal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Concerne : CENSURE ET OMERTA sur France 2 contre L'UPR et son président M. François Asselineau.

 A l'attention de M. Olivier Schrameck, Directeur du CSA.

 TORCY, le 9 novembre 2015.

 Monsieur,

Dans le désordre ambiant de l'émission "Des Paroles et des Actes" du jeudi 22 octobre 2015, à laquelle Mme Le Pen avait été invitée pour la 5ème fois en 4 ans, il aurait été approprié que vous fussiez garant de l'équité de l'accès aux médias, qui plus est en période électorale.

M. François Asselineau, Président fondateur de l'UPR, Union Populaire Républicaine, a fait savoir par communiqué de presse daté 21.10.2015 qu'il souhaitait être invité par France 2. Il veut avoir une chance de présenter un programme qu'il croit bon pour la France et les Français. Plus de neuf mille adhérents de l'UPR partagent également cette opinion. Mais vous pourrez en juger si - et seulement si -  l'occasion lui est donnée de s'exprimer. A défaut, nous serions par définition dans le domaine du préjugé.

Or France 2, faillissant ainsi à sa mission de service public, n'a pas même daigné lui répondre lorsque Mme Le Pen s'est désistée. France 2 refuse d'accorder à M. Asselineau autre chose que la portion congrue, comme ce fut le cas lorsqu'il fut invité chez Laurent Ruquier et Frédéric Taddeï, et que ses propos furent tronqués, déformant ainsi sa pensée.

Et vous n'avez rien reproché à France 2 ! La droite et la gauche appliquent tour à tour des politiques qui échouent, et votre poste d'observation privilégié ne vous suggère même pas qu'il faut, de toutes façons, engager une politique radicalement différente, laquelle pourra advenir seulement si elle est connue du peuple français. Quel sens donnez-vous chaque matin à votre fonction en arrivant à votre bureau ?

Faut-il conclure qu'il n'y a plus de débat possible en France, dès lors que les citoyens ne doivent parler que de ce qui est convenu, banalisé, autorisé, et encore, à condition d'être d'accord sur tout et sans réserve ? Faut-il  conclure que nous ne sommes plus en démocratie ? Que le pluralisme est réservé seulement à ceux qui ont déjà le pouvoir de s'exprimer ?

Vous êtes pourtant là pour favoriser la richesse du débat, afin que chacun puisse à son tour s'exprimer. Vous percevez à ce titre un traitement de plus de cent mille euros annuels. A ce traitement qui vous est servi contribuent également les quelque neuf mille adhérents de l'UPR. Pour illustrer la disproportion de traitement dont l'UPR est victime, comment se fait-il qu'on ait relaté la création récente d'un parti politique par deux jumeaux de vingt ans  (comptant donc deux membres...) et qu'on ne parle pas de neuf mille citoyens dont le mouvement date de huit ans et demi ?

Il est de l'intérêt de la France et des Français que M. François Asselineau puisse présenter et défendre les arguments de l'UPR devant tout le peuple.

Si d'aventure vous aviez des raisons d'empêcher la diffusion des idées de M. Asselineau (et bien que votre fonction ne prévoie pas que vous jugiez sur le fond), vos arguments ne manqueraient pas d'intéresser toute la France au plus haut point. Dans le cas contraire, il serait judicieux que vous suggériez à France 2 que François Asselineau fût l'invité principal de la prochaine émission "Des Paroles et des Actes".

Je vous prie d'agréer, Monsieur Schrameck, l'expression de mes salutations démocratiques.

André Marchal, membre adhérent de l'UPR (carte no A060S), 77200 TORCY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.