Si Jeanne d'Arc était jugée de nos jours, ce ne serait pas par l'évêque Pierre Cauchon, à la solde des Anglais, mais par le Secrétaire d'Etat américain aux questions européennes.
Voici presque six siècles, Mgr Cauchon a demandé à Jeanne, pour la piéger, si elle pensait que Dieu aimait les Anglais. Evidemment si elle avait répondu oui, elle eût été condamnée pour entente avec l'ennemi, et dans le cas contraire pour blasphème, puisque Dieu aime tous les humains. (Du moins au XVème siècle...)
Or voici que Jeanne avait fort intelligemment répondu : "Dieu aime les Anglais en Angleterre".
Aujourd'hui les Américains veulent que les Européens les aiment. Dès que nous leur refusons quoi que ce soit, ils se considèrent comme insultés, par exemple lors du refus de la France de cautionner la guerre en Irak. Ils étendent leurs bras de pieuvre tentaculaire sur le monde entier et le mettent en coupe réglée pour le profit de leurs multinationales, et ils voudraient encore que nous leur disions merci.
Il ne faut pas oublier qu'en 1944, le Président Roosevelt n'avait nullement l'intention de libérer la France ni de lui rendre sa souveraineté, mais bel et bien de l'occuper, car il n'aimait pas Charles de Gaulle. C'est ainsi que les USA avaient mis en place pour cela le système AMGOT, Allied Military Government of Occupied Territories. Ils ont même formé en quelques semaines des "préfets" américains censés administrer notre pays. (Ben tiens, pourquoi se gêner ?) Ils sont allés jusqu'à imprimer une nouvelle monnaie, immédiatement qualifiée de fausse monnaie par Charles de Gaulle, lequel a alors entamé une époustouflante course contre la montre (on était encore en pleins combats partout) pour nommer l'administration de la France libre dans la France libérée et pour empêcher la prolifération de cette fausse monnaie américaine. On a eu chaud ! Car cette monnaie avait commencé à circuler.
Ces mêmes Américains veulent une Union Européenne à leur botte, Mme Condoleeza Rice a même dit que la Turquie devait entrer dans l'Union. (De quoi se mêle-t-elle ? Elle aurait mieux fait de faire la carrière de pianiste qui l'attendait au plus haut niveau mondial, plutôt que des fausses notes diplomatiques. Pendant qu'elle y est, elle devrait dire que la France doit faire partie du MercoSur sous prétexte que la Guyane a une frontière commune avec le Brésil !).
Ces mêmes Américains, qui sont passés en moins d'un siècle de l'isolationnisme le plus extrême à l'impérialisme tout aussi extrême, ignorent ce qu'est une nuance. Il ne sont jamais modérés.
Ces mêmes Américains qui veulent nous imposer leur langue, même dans nos universités !
Et revoilà qu'ils nous refont le coup de Mgr Cauchon : Est-ce que Dieu aime les Américains ? Est-ce que les Français aiment les Américains ?
Jeanne répondrait aujourd'hui : "Dieu aime les Américains en Amérique". Charles de Gaulle n'aurait sûrement pas dit le contraire !