AndréMarchal (avatar)

AndréMarchal

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2015

AndréMarchal (avatar)

AndréMarchal

Abonné·e de Mediapart

IL N'Y A PAS DE PEUPLE EUROPEEN A WATERLOO NI AILLEURS

AndréMarchal (avatar)

AndréMarchal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement français vient de se vexer de l'intention du gouvernement belge d'émettre une pièce de 2 euros commémorative du bicentenaire de la bataille de Waterloo, car les troupes de Napoléon Ier s'y sont bel et bien fait mettre la pâtée par les coalisés britanniques, néerlandais et prussiens.

Qu'on approuve ou réprouve le projet des Belges d'émettre cette pièce, par exemple en disant qu'il est "maladroit" vis-à-vis de la France, peu importe. D'ailleurs les Belges ont diplomatiquement retiré leur projet, pendant que les Anglais se sont bien marrés à nos dépens.

L'enseignement à tirer de ce gag, c'est que l'histoire n'est pas perçue de la même manière selon qu'on est Britannique, Belge, Français ou Allemand. Lorsqu'un Belge dit "Nous", il n'envisage évidemment pas le même groupe de citoyens qu'un Français prononçant le même mot. Les enfants allemands, les enfants français, les enfants belges, les enfants britanniques, etc... n'ont pas appris à l'école les mêmes poèmes, les mêmes fables ou récitations, ni la même histoire. Or c'est bien ce patrimoine commun composé de poésies, ritournelles et chansons enfantines, histoire, volonté de vivre ensemble, etc... , qui constitue un peuple en Nation.

Aucun gouvernement européen n'est possible car chacun tire la couverture à soi. C'est normal et légitime, puisque nos intérêts ne sont pas les mêmes. Ou bien alors il aurait fallu poser en principe la solidarité entre pays de l'UE, et donc commencer par abroger l'Art.123 du Traité de Lisbonne qui l'interdit. Et pourtant ! ça n'empêche pas l'inénarrable, inévitable et indécrottable M. Attali (1) de souhaiter qu'advienne un gouvernement mondial alors que rien qu'en Europe, ça ne marche même pas... Laissons-le à ses chimères. Ca ne marchera jamais.

C O N C L U S I O N :

IL N'Y A PAS DE PEUPLE EUROPEEN.  Il y a des peuples.  "Ils sont tous différents entre eux par leurs langues, leurs coutumes et par leurs lois" (César, Guerre des Gaules, I, toujours d'actualité après quelque vingt siècles...)

Il n'y a pas à s'en réjouir ni à le déplorer, c'est ainsi, voilà tout. 

Le gouvernement français ne se serait jamais offusqué que la Belgique émît une pièce commémorative de Waterloo si le Royaume de Belgique avait toujours son Franc Belge, pas davantage qu'il ne s'offusque de l'existence de Waterloo Station à Londres.

S'il n'y a pas de peuple européen, il ne peut non plus y avoir de monnaie unique. Justement les billets et les pièces Euro ne représentent aucun élément identifiable (monument ni personnage) de la zone Euro. Ce n'est pas un hasard, c'est une décision prise sciemmment.

Mettons l'Euro au placard, et ces incidents diplomatiques puérils mais très instructifs disparaîtront ipso facto. Et surtout disparaîtront bon nombre de distorsions économiques entre les pays de la zone euro.

Sortons de l'UE, laissons l'Euro, sortons de l'OTAN, quoi que puisse nous promettre comme catastrophes l'inénarrable, inévitable et indécrottable M. Attali (1). L'Islande, elle, poursuit son petit bonhomme de chemin, elle vient de refuser de rejoindre l'UE, elle craint à juste titre beaucoup plus ses volcans que les menaces apocalyptiques qu'on lui a promises si elle n'entre pas dans l'UE, mais elle craint beaucoup moins ses volcans que ce qui lui adviendrait si elle rejoignait l'UE.

(1) Je m'essaie à l'épithète homérique, comme dans l'Iliade et l'Odyssée : toujours employer les mêmes adjectifs avec le même personnage. Pour M.Jacques Attali, ce sera donc l'inénarrable, inévitable et indécrottable M. Attali, tout comme Achille est nommé Achille aux pieds légers ou bien le divin Achille par le génial poète grec.  "Inénarrable" est justifié par le fait que raconter les idées de M.Attali est presque impossible tellement c'est cocasse (et tragique), par exemple "ne vous plaignez pas du chômage, créez votre entreprise", "Inévitable" rend compte du caractère incontournable du personnage, qu'on voit pontifier doctement sur tous les plateaux de télé, qu'on le veuille ou non, dès qu'il s'agit d'économie ou d'Europe. Je croyais pourtant que la pluralité des opinions attestait de la bonne santé d'une démocratie... Ne serions-nous pas en démocratie ? Bonne question. Enfin "Indécrottable" car ce monsieur est prisonnier de ses idées. Mais il ne jure que par l'Europe, en refusant de voir que l'Union Européenne est un déchet toxique qui mine nos peuples, produit et voulu par la société capitaliste américaine. Il se sait dans l'erreur et il y persiste car il y trouve son intérêt à court terme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.