LETTRE OUVERTE A MADAME BEATRICE MONTOIR, Rédactrice en Chef Adjointe de France 3 Bourgogne.
Concerne : L'absence de FR3 Bourgogne pour couvrir l'université d'automne de l'UPR.
TORCY, le 20 octobre 2016.
Madame,
Je suis adhérent de l'UPR, Union Nationale Républicaine, depuis le 8 novembre 2014. Je n'y exerce aucune fonction de responsabilité.
L'UPR a été fondée par François Asselineau le 25 mars 2007. Elle aura donc 10 ans l'an prochain.
Elle compte aujourd'hui plus de 12 400 adhérents, soit une moyenne de 124 adhérents par département, alors qu'elle en comptait seulement 6 400 lors de mon adhésion, c'est-à-dire un quasi doublement des effectifs en 2 ans.
Vous avez eu connaissance de l'université d'automne de l'UPR, qui s'est tenue à l'abbaye de Reigny près de Vermenton dans l'Yonne, les 15 et 16 octobre 2016. Il s'agit d'un événement d'autant plus considérable qu'il a rassemblé plus de sept cents personnes et que François Asselineau est candidat à la présidence de la République, et enfin qu'il a une expérience des cabinets ministériels suffisamment riche sous plusieurs gouvernements pour n'être pas considéré comme un "petit" candidat.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'informer des raisons qui vous auraient portée à décider, selon mes informations, de refuser de couvrir ou de faire couvrir cet événement par FR3 Bourgogne. En effet les télévisions régionales sont habituellement promptes à rendre compte des rendez-vous politiques ou même tout simplement des événements qui rassemblent plusieurs centaines de personnes. Ceux-ci sont en effet très souvent de nature à faire vivre la région, notamment par l'impact hôtelier qu'ils génèrent. Il me paraît évident qu'un peu de publicité sur l'événement avant celui-ci aurait peut-être incité les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie à se faire connaître et à proposer leurs services. Et un compte-rendu de quelques minutes après l'événement aurait permis aux Bourguignons de connaître un nouveau candidat, ce qui eût été d'autant plus heureux qu'on entend sur toutes les chaines dire que les Français aspirent à voir advenir d'autres responsables politiques lors de l'élection présidentielle de 2017. François Asselineau est assurément un de ceux-là. Et le service public aurait sans aucun doute magnifié sa mission en y contribuant de la sorte.
Et puis enfin, le contribuable que je suis à la redevance de l'audiovisuel aimerait se sentir représenté.
Pour toutes ces raisons, j'aimerais savoir le bien-fondé de votre décision.
Dans l'attente de votre réponse, dont je vous remercie par avance, je vous prie de croire, Madame, à l'expression de ma considération distinguée.
André Marchal, 77200 TORCY