A l'attention de M. William Leymergie, Présentateur de l'émission Télématin, France 2.
TORCY le 23 novembre 2016.
Concerne : La redevance télévisuelle bafoue le pluralisme démocratique de vos téléspectateurs.
Monsieur Leymergie,
L'émission Télématin de ce jour a présenté peu après 8h30 un court rapport sur ce à quoi sert la redevance audiovisuelle, qui se monte cette année à 137 euros pour ceux qui y sont assujettis. Le chroniqueur M. Frédéric Vion a complaisamment cité les engagements nombreux de France Télévisions en régions, insistant sur le fait qu'en France sont proposés 24 programmes régionaux contre 9 seulement en Allemagne. Serions-nous plus modernes que l'Allemagne, alors même que la redevance y est inférieure ?
Parmi les rubriques constitutives de votre émission, vous avez notamment les journaux télévisés qui tombent toutes les demi-heures. Or vos journaux télévisés rendent compte exclusivement de la pensée politique unique et orthodoxe qui va toujours dans le même sens, c'est-à-dire dans le sens préconisé par l'oligarchie des nantis, bien qu'il s'agisse d'un service public. Toujours est-il qu'on entend parler uniquement de l'Europe, et surtout de la supposée nécessité de "plus d'Europe", sans cesse vous interviewez les hommes politiques qui sont pour la construction européenne, jamais vous ne donnez la parole à ceux qui souhaiteraient sortir de l'Union Européenne.
Ainsi vous ne donnez jamais la parole à M. François Asselineau, candidat à la présidence de la République qui défend la thèse de la sortie de l'UE, et qui a pour cela fondé en 2007 l'UPR, Union Populaire Républicaine.
Il se trouve que ce parti a recueilli 190 000 voix aux élections régionales de 2015 alors que l'UPR comptait à l'époque entre 9000 et 10 000 adhérents. A ce jour 23.11.2016, l'UPR compte près de 13 400 adhérents soit une croissance de près de 34% par rapport à l'an dernier, et vous continuez à ignorer l'UPR alors que vous avez parlé à tour de bras d'Emmanuel Macron qui s'est tout juste donné la peine de critiquer le gouvernement auquel il a pourtant appartenu.
En un mot, si l'on transforme en électeurs potentiels la progression de l'UPR en un an, nous devrions atteindre plus de 254 000 électeurs lors de l'élection présientielle de 2017 et au moins autant pour les législatives. Ces hommes et femmes paient leur redevance, ainsi que je le fais moi-même. Et pourtant vous ne parlez jamais dans vos émissions de nos opinions. Vous ignorez purement et simplement l'opinion de 254 000 citoyens dont vous acceptez pourtant l'argent. C'est du rackett pur et simple.
En un mot c'est de la censure, et que nous soyons plus modernes que l'Allemagne - selon la suggestion de M. Frédéric Vion - ne fait rien à l'affaire. Car là où il y a censure, il ne saurait être question de démocratie, mais de fascisme.
Je suppose que vous aurez à coeur de veiller à l'égalité de traitement de tous les citoyens dans votre émission.
Veuillez agréer mes salutations républicaines et démocratiques.
André Marchal, 77200 TORCY