Livre à découvrir: «Être Musulman en France» d'Asif Arif

Asif Arif est un avocat au barreau de Paris, mais également un conférencier sur la laïcité, l’islam ainsi que le terrorisme. M. Arif est également l’auteur du livre «L'Ahmadiyya : un Islam interdit. Histoire et Persécutions d'une minorité au Pakistan.» Cela va de soi qu'il est l’une des personnes les mieux placées pour parler du sujet «Être Musulman en France.»

Asif Arif est un avocat français © Asif Arif Asif Arif est un avocat français © Asif Arif
J’ai toujours été consternée par l’application et l’interprétation de la laïcité en France ainsi que l’islamophobie rampante dans notre pays. Je pense notamment aux actes islamophobes contre les mosquées, les micro-agressions venant de nos politiciens envers les musulmans français ainsi que le langage “de l’autre” utilisé dans le quotidien qui marginalise les musulmans.

Dans ce contexte, le livre d'Asif Arif est d’une importance primordiale. Son dernier ouvrage publié aux éditions de L’harmattan, “Être Musulman en France,” nous rappelle que la République n’est pas athée. Une leçon importante que les pseudos-défenseurs de la République française ainsi que des politiciens ont aujourd’hui oubliés. Surtout lorsque l’on prend en compte que comme la religion, l’athéisme est également une philosophie de vie. L’État français, en revanche, est neutre.

Asif Arif est un avocat au barreau de Paris, mais également un conférencier sur la laïcité, l’islam ainsi que le terrorisme. M. Arif est également l’auteur du livre “L'Ahmadiyya : un Islam interdit. Histoire et Persécutions d'une minorité au Pakistan.” Cela va de soi qu'il est l’une des personnes les mieux placées pour parler du sujet “Être Musulman en France.”

Sans aucune peur, Asif Arif attaque des sujets qui font polémiques en France comme le sujet du voile islamique, de “ne pas être Charlie,” de la représentation des musulmans dans les médias (généralement en tant que stéréotypes ambulants), de la laïcité ainsi que de la hausse des athéistes militants agressifs.

Il faut aussi regarder le contexte dans lequel ce livre a été publié. En France, les violences islamophobes, racistes et antisémites n'ont pas encore disparues bien que l'on soit en 2019. En effet, le Monde écrit au début de cette année que"le baromètre annuel de la tolérance (publié par la CNCDH) montre que le rejet des immigrés est lié à une aversion à l’islam parmi les personnes interrogées." L'islamophobie est en hausse dans le monde. En effet, il y a seulement quelques mois, 49 musulmans en Nouvelle-Zélande se sont fait massacrer à Christchurch par un Australien extrémiste.

“Être Musulman en France” est donc un ouvrage qui pourrait ouvrir les yeux à certains. Et l’on sait bien que dans le monde actuel, un livre qui aide à mieux comprendre les autres est la bienvenue. Bernard Godard dit dans la préface que: “Asif Arif est avocat. Il a embrassé cette profession avec la passion d’un homme soucieux de défendre son ami, son voisin ou son prochain.” J’irais jusqu’à ajouter que M. Arif protège avec passion notre République ainsi que les valeurs de la France qui sont “la liberté, l’égalité et la fraternité.”

Enfin, je dirais que son livre nous montre une France plus tolérante envers les minorités. Une France qui accepte la loi de 1905 comme la neutralité de l’État envers les religieux et non comme une guerre contre les religions.

Alors que certains ne font que diviser pour mieux régner, cela fait du bien de voir quelqu'un qui ait le courage de se mettre en avant pour réparer les divisions en France, pour protéger les libertés de tous les français. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.