Harcèlement et bizutage à l'EMLV : L'école sous le feu des critiques
L'École de Management Léonard de Vinci (EMLV) fait face à une vague de dénonciations alarmantes. Plusieurs témoignages d'étudiants, relayés ces derniers jours à Mediapart, pointent du doigt des actes de harcèlement et de bizutage au sein de l'établissement. Ces pratiques, qui auraient lieu notamment lors des événements d'intégration, mettent en lumière un climat toxique au sein de certains groupes d'élèves, créant une atmosphère pesante pour de nombreux étudiants.
Nous avons interrogé plusieurs étudiants ce matin à la pause de 10 heures devant le pôle universitaire Léonard de Vinci.
Les récits décrivent des situations de pression psychologique intense, des humiliations publiques et des comportements dégradants, particulièrement à l'encontre des nouveaux arrivants.
"Lors du week-end d'intégration, ils enfermaient des gens dans une pièce pour les forcer à boire et ils ne partaient pas tant qu'ils n'avaient pas fini la bouteille" nous a déclaré un étudiant.
"Ils nous prennent 11 000€ et l'administration ne règle aucun de nos problèmes" nous a déclaré un autre étudiant en deuxième année.
L'EMLV qui lors de ces dernières années a gagné des places dans les classements, se retrouve à stagner. L'ancien président de l'école (Sébastien Tran) NDLR: Autrefois passé par l'EM Normandie, a quitté l'EMLV pour partir chez Audencia, une école concurrente mieux classée que l'EMLV.
Agrandissement : Illustration 1