Anissolivier

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2023

Anissolivier

Abonné·e de Mediapart

Vaincre la mucoviscidose grâce au cancer

Les motards du viaduc de Millau tourne en rond pour essayer de faire avancer la recherche contre la mucoviscidose.

Anissolivier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce dimanche s’est tenu à Millau le rassemblement des motards pour la mucoviscidose. Je me permets de remettre en cause le bien fondé d’un tel événement dans un contexte de sobriété énergétique, de bien vivre ensemble, de ville calme et d’intérêt pour la communauté.
En effet, les deux mille motards sont venus d’environ cent kilomètres à la ronde en moyenne, ce qui fait deux cent mille kilomètres parcouru pour venir une petite balade de 80 km le matin et au moins autant l’après-midi, ce qui rajoute trois cent soixante mille kilomètres dans la journée, plus autant qu’à l’aller pour repartir, donc deux cent mille kilomètres de plus. Ce qui nous fait un petit total de sept cent soixante mille kilomètres parcourus, à peu près. Les motos consommant en moyenne comme une voiture, voir plus quand ils font rugir les moteurs en ville pour le plaisir des citadins qui voudraient profiter d’habiter à Millau. La mairie nous assure qu’il y fait bon vivre, j’en viens parfois à douter.

On peut donc estimer, sans trop se tromper, que les motards du viaduc ont cramé 45 600 litres d’essence pour leur petite virée, à 1,6 euros le litre. Ce qui fait presque 73 000 euros de foutu en l’air pour rien, sachant que les recettes pour la recherche contre la mucoviscidoses ont été de 36 000 euros l’an dernier. L’organisation de l’événement aurait mieux fait de donner cette somme directement au téléthon sans passer par la case pollution sonore, atmosphérique, visuelle et olfactive que cette réunion nous a imposée.

Je ne pense pas que d’essayer de faire mourir les gens du cancer du poumon avant qu’ils ne meurent de maladies héréditaires ne soit une bonne façon de réduire les statistiques de ces maladies , malheureusement fatales.

A mon sens le rôle de la mairie et de prendre des décisions pour le bien être de la collectivité et non pour le plaisir morbide d’une minorité inconsciente.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.