A Sérent (56) intimidations, menaces, photos et article de journal truqué pour empêcher l'accueil de migrants

A Sérent dans le Morbihan, depuis la décision municipale de répondre favorablement à l'accueil de migrants, racistes, fascistes et xénophobes en tous genres se déchaînent. La commune subit des menaces et des intimidations, un journal local Le Ploermelais, n'hésite pas à truquer une photo pour diffuser de fausses informations.

A Sérent dans le Morbihan, depuis la décision municipale de répondre favorablement à l'accueil de migrants, racistes, fascistes et xénophobes en tous genres se déchaînent. La commune subit des menaces et des intimidations, un journal local Le Ploermelais, n'hésite pas à truquer une photo pour diffuser de fausses informations.

http://lepeuplebreton.bzh/2015/10/06/migrants-un-photomontage-en-une-du-ploermelais/

Derrière tout ça, bien sûr, la campagne régionale du FN qui communique uniquement sur l'immigration,  alimente peurs et fantasmes, diffuse mensonges et contre information!

Une manifestation contre l'accueil de migrants est organisée à Sérent le samedi 17 octobre à 11h, jour où se tient à Vannes, un rassemblement régional des jeunes FN de Bretagne!

Une manifestation de Solidarité est organisée par un Collectif Citoyen Sérent Terre d'Accueil

Soyons nombeux pour lutter contre la Haine et pour défendre la fraternité, la solidarité!

SAMEDI 17 OCTOBRE 14H30 - SERENT - DEVANT LA MAIRIE
ENSEMBLE POUR L'ACCUEIL DES REFUGIES
A la demande de l'Etat et de la Préfecture, l'association COALLIA a été missionnée pour étudier la faisabilité d'un Centre d'hébergement pour demandeurs d'asile, probablement majoritairement syriens, dans l'ancien EHPAD Beaumanoir de Sérent aujourd'hui vide (un nouvel EHPAD accueillant désormais l'ensemble des résidents).
Le conseil municipal de Sérent a été sollicité pour se positionner dans ce projet, même s'il ne sera pas financièrement porteur du Centre. Lors du dernier Conseil, il s'est prononcé très majoritairement :
-15 voix pour
-3 contre
-1 abstention
Depuis quelques jours, les rumeurs enflent dans le village et ses alentours, alimentées par des propos idéologiques douteux. Nous pouvons découvrir sur internet et les réseaux sociaux un florilège de propos haineux, racistes, profondément nauséabonds, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.
Un appel à manifester contre le projet, relayé notamment par le Front National départemental et régional, est prévu le samedi 17 octobre à 11H00 devant la mairie de Sérent.
Nombreux sont ceux dans la commune de Sérent, mais aussi dans ses alentours, à s'indigner de cette récupération et à vouloir défendre le droit des réfugiés à être accueillis.
Un collectif de citoyens et d'associations s'est organisé et appelle à une manifestation de soutien le samedi 17 octobre à 14H30, devant la Mairie.
Parce qu'il existe des personnes pour l'accueil de réfugiés demandeurs d'asile dans notre commune.
Parce qu'il faut réfléchir ensemble, de manière raisonnée et dépassionnée à la meilleure façon d'accueillir des personnes qui ont fuit leur pays pour trouver une terre d'asile et de paix.
Parce qu'il est impensable que cette question de société soit utilisée et manipulée par des personnes, des groupes politiques et groupuscules idéologiques extrémistes, qui prônent la haine de l'autre et la théorie des races.
Parce qu'en tant qu'êtres humains conscients et soucieux des valeurs de solidarité, de fraternité, de justice sociale et de bienveillance à l'égard de l'autre, il est nécéssaire de défendre et d'affirmer haut et fort ces valeurs.
Sont invités tous les citoyens de Sérent, mais aussi des alentours, toutes les associations et collectifs sensibles à ces valeurs, à  rejoindre le Collectif Sérent Terre d'Accueil.
Ce collectif se veut apolitique.
D'ici là, vous pouvez prendre contact via l'adresse mail ou la page facebook.

serentterredaccueil@gmail.com

https://www.facebook.com/serentterredaccueil




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.