Tudieu et Vertechou! On va ressortir les fourches!ou quand un "Républicain" reçoit officiellement la monarchie déchue!

Branle bas de combat au Télégramme qui annonce en grande pompe "Un week end princier en Morbihan"!

Le Prince de Bourbon, Duc d'Anjou s'il vous plaît, descendant d'un certain Louis XVI qui a bien mal fini ... vient visiter une "Province" comme au bon vieux temps! Alors, roule carrosse! Et chapeaux bas les gueux!  Le Télégramme annonce avec gourmandise le programme des festivités:

"Cette visite morbihannaise commence demain après-midi avec un entretien avec François Goulard, président du conseil départemental, suivi d'une réception à la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan à Lorient et enfin un dîner privé avec des chefs d'entreprises, toujours à Lorient. Samedi matin, il sera reçu au port de pêche, puis par la Marine nationale. L'après-midi, le duc et la duchesse d'Anjou prendront la direction de la citadelle de Port Louis, avant de regagner Vannes pour un dîner de gala. La journée de dimanche sera plus « grand public ». À 9 h 15, au Champ des Martyrs, à Brec'h, le prince rendra hommage aux combattants de la Chouannerie et rencontrera plusieurs associations chouannes. Vers 10 h 15, nouvel hommage au Mémorial de Sainte-Anne d'Auray, cette fois, à tous les morts pour la France."

On nous promet même un "Bain de foule dimanche ! À 11 h, en la basilique de Sainte-Anne d'Auray, [le Prince de Bourbon] assistera à la messe pontificale présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en présence d'une foule de fidèles." Et on pourra même approcher le couple princier, nous promet-on! Ptêt même le toucher et qu'on sera guéri des écrouelles! Comme au bon vieux temps qu'on vous dit.

Mais le diable sans culotte se niche dans les détails! François Goulard, président du conseil départemental, qui reçoit en entretien est aussi membre de l'UMP qui souhaite désormais s'appeler.... "Les Républicains"...dans ce contexte, l'entretien princier officiel, ça fait un peu désordre!

Et alors que les Assises sur les Valeurs de la République viennent de se tenir dans le Morbihan, on aura droit à un vibrant hommage à la Chouannerie anti républicaine.... L'annonce du "week end princier" ne suffisant peut-être pas à appâter les foules, Le Télégramme se fend d'un deuxième article, en pleine page, un portrait croquignolesque du noble personnage "garant des valeurs morales...de la famille...de l'ordre naturel ..grand admirateur de l'épopée chouanne...et de l'héritage romano-chrétien"!" ... et sans doute de la spéculation boursière puisqu'il est vice-président international de la Banco Occidental de Descuento (BOD)!

En attendant la démonstration que ces réceptions, dont un dîner de gala à Vannes, sont effectuées à titre privé, sur des fonds privés et dans des locaux privés, la section du PCF de Vannes dénonce l'accueil officiel organisé par une institution républicaine à "des représentants de la monarchie" destituée en france par le Peuple et par conséquent illégitime.

Tudieu et Vertechou! On va ressortir les fourches!

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/duc-d-anjou-week-end-princier-dans-le-morbihan-28-05-2015-10643902.php

https://www.letelegramme.fr/bretagne/louis-de-bourbon-seul-heritier-des-rois-29-05-2015-10645145.php

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.