Le travail présenté lors de cette soirée s’inscrit dans le projet de carnaval de saint Éloi dont ce sera la deuxième édition cette année, le 27 mars.
Une soirée avec apéro et tapas, dans une salle bien remplie et chaleureuse, habillée d’une déco aux couleurs vibrantes. Ça fait bon chaud en cette période quelque peu chaotique.
Elle a lieu dans un quartier où je vais peu fréquemment, généralement juste le temps d’une visite à des ami·es. Ça a donc été l’occasion de le découvrir différemment et d’en apprendre davantage sur le projet de carnaval qui y est mené.
Pour le carnaval donc, une grande déambulation est préparée par des enfants et habitant·es du quartier, l'équipe du centre socio-culturel et coordonnée par la compagnie poitevine L'Homme debout. Compagnie connue pour ses réalisations de marionnettes géantes, aux structures en osier, conçues lors de chantiers participatifs.
Après une première édition (à laquelle je n'ai malheureusement pas assisté), les préparatifs sont en cours et me donnent envie de venir au RV de cette deuxième édition du carnaval.
Cette fois-ci la déambulation sera parée de blanc. On voit en photo les premiers éléments fabriqués avec les enfants des deux écoles primaires d'à coté, l'école Micromégas et l'école Pablo Neruda. On y voit aussi quelques unes des décorations ainsi que deux des masques géants aux couleurs vives qui avaient été réalisés pour la déambulation de l'an passé.
Agrandissement : Illustration 1
Côté musique, L’Homme debout a fait le choix de collaborer avec le CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) de la ville. La batucada s'entraîne donc et, en parallèle, deux musiciens intervenants se rendent dans les classes des deux écoles depuis le début de l'année scolaire pour répéter les chansons.
Côté restauration, des habitant•es se rassemblent lors d'ateliers réguliers pour créer et tester les plats qui seront servis durant l'évènement.
Vu les tapas servis hier soir, créatifs et excellents pour les papilles, ça va surement être délicieux.
Après avoir réuni environ 1000 personnes l'an dernier, le carnaval 2026 est encore plus attendu cette année m'a soufflé Delphine, chargée de l’animation de la maison de quartier.
Soyons donc curieux·euses et venons voir le 27 mars prochain le résultat de ce très beau travail collectif !
(En tout cas les petits sont déjà bien dans le rythme de la fête...)