Irma arrive.Des Haïtiens livrés à eux mêmes . Et on ne peut rien faire " avant" ?

Ami haïtien, tu n'as ni le droit à une vie décente ni le droit à la moindre place dans les "médias" du Nord, même lorsque la mort plane sur toi de toutes ses forces et qu'on le sait ici!

Quelques extraits de très"courts articles" ici et là le 6 septembre 2017....
"Sans moyen pour protéger la population, Haïti attend l’arrivée de l’ouragan Irma dans l’angoisse" "parmi les habitants de Cap-Haïtien, beaucoup ignorent l’arrivée d’Irma et disent se  sentir complètement abandonnés par les autorités. Une femme est terrifiée par l’évocation du passage de l’ouragan de catégorie 5. « J’ai peur, mais pas seulement pour ma vie et celle de mes enfants, mais pour tout le monde on est tous Haïtiens, on est comme une  famille », confie-t-elle, tout en serrant fort contre elle sa fille de 3 ans."

On le sait "avant"!
Il n'y a donc strictement "rien à faire" pour informer et protéger un peu ces populations? On ne sait qu'envoyer des "secours" qu'après? A grand renfort "d'images chocs" et de spots "sensationnalistes" se déclarant "informations"?

Le libéralisme à tout va comme seule destinée humaine...(ô si souvent décrié) , c'est aussi l'histoire, la réalité et le travail quotidien de "nos médias"...qui creusent, creusent, creusent le fossé Nord/Sud. 

On ne peut pas les aider "avant". OK.

Alors reconnaissance de nos inaptitudes et responsabilités. Débats autour de nos inaptitudes et responsabilités.

Pourquoi ne peut-on pas les aider en "amont"? 

Pourquoi sommes-nous réduits à "juste voir" les morts lorsqu'ils vont s'offrir à notre regard...via les médias? 

Pourquoi en sommes-nous là? 

Les sujets ne manquent pas!

Bonne journée à vous.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.