Anne Ablis

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2015

Anne Ablis

Abonné·e de Mediapart

Crise internationale des réfugiés : le 0,001% de l’humanisme à la française

Anne Ablis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En réponse aux drames internationaux qui se jouent de l’autre côté des rives de la méditerranée [Moyen-Orient, Afrique], les dernières mesures de B.Cazeneuve sur la scène européenne…  Mesures relayées par une « partie de la presse ». Elles  ne manqueront pas de devenir une « opinion » si ce n’est générale, du moins, largement partagée  : nous faisons des efforts ! Mais nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du Monde...Tout'd'même...Voyons...

Extrait :

France Inter - Le journal de 13 heures - Inter Treize - Vendredi 10 juillet 2015

Annonce du sommaire par A.Passerel…

« Dans le même temps [que la crise grecque] l’Europe tente de régler en partie le problème aigü des migrants, Berlin et Paris en prendront leur part mais il n’y a pas eu hier, à Luxembourg, d’accord général   sur les quotas[1] »

(…)

Alors dans ce  dilemme Grexit ou pas Grexit, ce problème des migrants n’est pas totalement absent. Comment alors réclamer à la Grèce des efforts pour contenir l’arrivée de milliers de personnes qui fuient la guerre ou la misère, hier à Luxembourg, l’Allemagne et la France, d’accord pour ne pas accueillir toute la misère du Monde ont accepté comme le préconisait en son temps Michel Rocard de prendre leur part sur les 60 000 réfugiés ou demandeurs d’asile, Paris en prendra un peu plus de 9000 et Berlin un peu plus de 12 000 soit pour les 2 pays un peu plus du tiers, bonjour Quentin Dickinson

Q.D. Bonjour Alain, bonjour à tous

A Passerel. Comment ça va se passer ? Euh, comment on peut imaginer cette arrivée…de 9000 personnes en France, 12 000 en Allemagne ?

Q.D. Et bien dorénavant dès son arrivée dans l’Union Européenne, chaque migrant fera l’objet d’une vérification d’origine et d’identité et ses empreintes digitales seront prises et consignées dans un dossier ouvert à son nom. Ces opérations de routine auront pour cadre les espaces de traitement administratif tenus par des fonctionnaires, ethnologues et linguistes mis à disposition par les pays de l’U.E et cofinancés par la commission européenne. Il s’agira aussi rapidement que possible de déterminer si le candidat réfugié remplit bien les critères pour accéder à la protection internationale car dans le cas contraire il sera renvoyé dans son pays d’origine. L’U.E a accédé à la demande de l’O.N.U d’accueillir 60 000 réfugiés et demandeurs d’asile. La répartition se fait entre Etats membres sur le volontariat et vous le disiez, en deux ans, la France en accueillera un peu plus de 9000 et l’Allemagne 12 000. Les ministres de l’Intérieur des pays européens ont jusqu’au 20 juillet pour convaincre les derniers réticents, Autriche, Hongrie, Espagne. L’objectif est de d’abord soulager les pays voisins de la Syrie, la Jordanie, la Turquie, le Liban où les réfugiés sont à ce point nombreux dans les camps qu’ils menacent la stabilité de ces pays d’accueil. C’est ensuite de décongestionner les centres de regroupements de migrants dans les pays européens de première ligne que sont l’Italie et la Grèce.

A.P. Quentin Dickinson merci vous étiez à Luxembourg.

Pour réécouter en ligne : podcast.  Caler à la 16ème minute de l’interTreize http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1125457

Décryptage proposé

I

« Chaque migrant fera l’objet d’une vérification d’origine et d’identité et ses empreintes digitales seront prises et consignées dans un dossier ouvert à son nom. Ces opérations de routine »

Une autre routine risque de s’aggraver : celle de l’automutilation.

« Afin d’éviter d’être renvoyés en Grèce ou ailleurs, des migrants et des demandeurs d’asile vont jusqu’à brûler le bout de leurs doigts avec des clous chauffés à blanc ou de l’acide sulfurique pour qu’ils ne puissent plus être identifiés via leurs empreintes digitales. »[source] http://rue89.nouvelobs.com/2010/07/25/ils-se-mutilent-pour-echapper-au-fichage-de-leurs-empreintes-159740

+

Extrait de "No comment", documentaire de Nathalie Loubeyre et Joël Labat, où l'on voit un migrant se "brûler" les doigts afin d'en effacer les empreintes digitales, et donc espérer ne pas être identifié par la police des frontières »:

https://www.youtube.com/watch?v=4mmK8Ba8xUM

II

 « Il s’agira aussi rapidement que possible de déterminer si le candidat réfugié remplit bien les critères pour accéder à la protection internationale car dans le cas contraire il sera renvoyé dans son pays d’origine »

En clair, à part « trier » deux files, la file en provenance des pays condamnés par l’ONU pour crimes contre l’humanité…et toutes les autres personnes, venant de pays…qui ne sont « que » ravagés par des crimes de guerre, « que » ravagés par des famines, « que » ravagés par des exactions en tous genres, mais pas encore « au stade onusien » de crimes contre l’humanité, vois pas bien, comment, soudain, « rapidement » il va être défini, statué : toi tu restes, toi tu repars !

A l’ère des « hotspots » comme ils les nomment (les ministres de l’intérieur des pays de l’U.E) coexistera l’ère « du tri »  sur la base d’une liste en numérus clausus [liste fermée de pays pré-définis par…Qui? Quoi? Où? Comment ? Mystère….des chancelleries…]

III

« L’objectif est de d’abord soulager les pays voisins de la Syrie, soulager la Jordanie, la Turquie, le Liban où les réfugiés sont à ce point nombreux dans les camps qu’ils menacent la stabilité de ces pays d’accueil »

Cocorico !!!!!!!!!!!!! [Vu de France…].

Euh….Et vu de Jordanie, Liban ou Turquie ??

Imaginons :

Rappel des faits…des drames se déroulant, là, pas très loin :

Liban de 1, 5 à 1,8 million de réfugiés  -  http://www.lesclesdumoyenorient.com/Situation-des-refugies-syriens-au.html .

Jordanie. Janvier 2015, 811 000. Prévision décembre 2015 : 1 million source -  : HCR

+ autre source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/visuel/2015/03/13/syrie-dans-les-camps-les-refugies-realisent-qu-ils-ne-partiront-pas-bientot_4593282_3218.html

Turquie : 2,5 millions en 2015

Source : http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/la-turquie-en-bref/214153-onu-le-nombre-de-refugies-syriens-en-turquie-pourrait-atteindre-2-5-millions-en-2015 Extrait : “Nous n’avons pas vu le pire” a déclaré l’administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP), Helen Clark, à propos de la crise des réfugiés fuyant le conflit en Syrie lors d’une interview accordée au quotidien anglophone Hürriyet Daily News. Le nombre de Syriens réfugiés sur le territoire turc est actuellement estimé à 1,7 million de personnes, sans compter environ 300.000 réfugiés irakiens. Ce chiffre devrait atteindre 2,5 millions avec l’arrivée de plus de 800.000 autres Syriens d’ici la fin de l’année, selon Helen Clark"

Ah ben oui, « nous soulageons, nous soulageons »

On récapitule:

  • Accueil réfugiés en Jordanie + Turquie + Liban….1 million+2,5millions+1,8 million = 5,3 millions.  
  • Paris [France] à hauteur de 0,001%
  • Union Européenne [28 pays] à hauteur de 0,011%

Rappel des indicateurs de richesses et de partage à l'échelle mondiale:

  • 1 pays. France : 4% du PIB Mondial
  • 1 pays. Allemagne : 5,1% du PIB Mondial
  • 1 pays. U.K : 4% du PIB Mondial
  • 53 pays  (Afrique) =  5% du P.I.B Mondial !

Autres indicateurs :

  • Pays de l’OCDE : 50% du PIB Mondial
  • Afrique du Sud, Brésil, Chine, Fédération de Russie Inde et Indonésie : 30 % du PIB Mondial
  • En 2012 selon la Banque Mondiale, les trois plus grandes économies dans le monde sont les États-Unis (21.6%), la Chine (10.5%) et le Japon (8.4%)
  • Les autres ? Ils doivent se partager les 20% restants !

Ne pas être dupe. Ne pas se gausser. Faire profil bas plutôt. Et ne rien lâcher!

Anne


[1] Allocution de B.Cazeneuve au « conseil informel des ministres de la Justice et des affaires intérieures, jeudi 9 juillet 2015

[ http://www.rpfrance.eu/migrants-conseil-des-ministres-de ]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.