Vous croyez vraiment que les violences sexuelles commises à l'encontre des enfants ne concernent que les autres car vous ne connaissez pas de victime ?
Pourtant, une fille sur cinq et un garçon sur treize sont victimes de violences sexuelles avant d'avoir atteint 18 ans (Organisation mondiale de la Santé, 2014).
Et, un Français sur dix, dont 78 % de femmes, déclare avoir été victime d'inceste (sondage Ispos pour l'association Face à l'inceste, novembre 2020).
Vous pensez toujours ne pas être concerné ? Vous imaginez que ces violences ne touchent que certaines familles et milieux particulièrement dévoyés ?
Là encore, vous êtes dans l'erreur !
Aucun milieu n’est épargné, comme le montrent toutes les études de victimation menées depuis des années sur le sujet.
Vous avez maintenant compris que ces violences sont fréquentes et répandues un peu partout mais vous pensez toujours que vous n'êtes pas tenu d'agir ?
Là encore, vous vous trompez lourdement !
Les victimes ont besoin de votre écoute et de votre soutien pour pouvoir accéder à la réparation. En ne les soutenant pas, vous les condamnez à des années de souffrance, ainsi qu'à des conséquences encore plus graves, handicapantes, et pérennes.
Le viol a des conséquences sur la santé catastrophiques, similaires à celles de la torture. Le saviez-vous ?
Vous êtes désormais convaincu de la nécessité pour vous de cesser de détourner le regard et d’agir pour soutenir les victimes mais vous ne savez tout simplement pas ce que vous pouvez faire concrètement pour les aider ?
Le module de formation en ligne « Protection de l’enfant contre les violences sexuelles » que rendra public le 19 janvier 2021 l’association Mémoire Traumatique et Victimologie vous donnera les outils nécessaires pour pouvoir agir en ce sens.
Ce module de 30 minutes, reflet de l’expertise de la Dre Muriel Salmona, psychiatre psychotraumatologue, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, a été conçu et réalisé bénévolement par des professionnels du Digital Learning du réseau SkillBar, que j’ai eu la chance de coordonner.
Il sera disponible gratuitement sur le site de l’association à compter du 19 janvier 2021.
Regardez-le, faites-le connaître, et n’hésitez pas à nous faire des retours sur vos besoins de formation complémentaires.
Au nom de tous les enfants, je vous en remercie par avance !
#ProtégeonsLesEnfants
#MeTooInceste
Anne Baudeneau