Coup de gueule à ceux qui vont me pourrir la soirée électorale du 1er tour

A tous ceux qui vont voter Hamon et Macron au 1er tour de la présidentielle 2017 et qui généralement n'ont pas lu le programme de la France Insoumise

C'est marrant tous ces gens que je croise, qui voient le diable partout et exposent sur les réseaux sociaux des réticences de jeunes filles à voter pour un programme enfin social, pacifiste et écologiste quand ils ne se livrent pas à des pures procès d'intention, les cuistres n'ont aucune pudeur à croire en leur infaillible intelligence déductive.

On leur sert un candidat malin, bon orateur, intelligent et cultivé et un programme détaillé et coélaboré avec sérieux par des tas de gens au moins pour une fois compétents, et ils cherchent partout ce qui ne va pas : pas assez ferme avec Poutine, a connu et admiré Chávez, il est pas toujours aimable, il pourra jamais réaliser tout son programme, il va gueuler contre Merkel et c'est pas sûr que ça marche, vous n'aimez pas la Marseillaise, etc 

Par contre celui que vous mettez au pouvoir en votant Hamon ou Macron, lui il va le réaliser son programme avec les élus de droite. Vous y avez pensé à ça ? 

Après vous pourrez continuer a jouer aux "pas contents", parce que dans le fond c'est une posture plus confortable que d'accepter de faire des compromis avec vos caprices.

Comme si ça pouvait exister un type parfait avec un programme parfait. Enfin, parfait pour chacun de vous, avec vos lubies, avec votre prétention a tout savoir mieux que les autres, vous qui êtes si peu collectifs, qui savez si peu distinguer ce qui est essentiel et universel de ce qui est accessoire voire futile ou névrotique dans vos revendications, dans vos révoltes.

Vos critiques sont souvent pertinentes, mais on ne construit pas un monde qu'avec des critiques ; finalement vous êtes ce que l'école française avec sa pédagogie toute négative a fait de vous.

Je vote Jean-Luc Melenchon parce que ce qui est dit est dit : "nous sommes semblables", parce qu'on doit parier sur l'intelligence collective, parce qu'on doit être là où bougent en espérant nos semblables, solidaires, critiques et généreux.

Et bien sûr parce que c'est aussi mon intérêt !

Vive l'éducation populaire!

Les livrets du programme sont ici https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/

Anne Coret

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.