A force de réfléchir au mouvement des indignés je dirai qu'ils expriment l'aspiration des vivants à la gratuité : pour tous, maintenant.
Cette idée s'oppose au mérite, elle a l'avantage de décrire les échanges entre vivants sur toute la planète. Les humains, avec leur obsession du "pouvoir" veulent "faire payer"...on ne sait quoi? Mais cette pensée est celle de l'avidité, nuisible pour tous, et ne montre que le côté "primate" de l'homo sapiens.
L'heure est à la question : N'est-il pas temps de mettre en question ce "mérite" ? Parce qu'en visitant la terre, j'ai vu que beaucoup d'humains déploraient leurs comportements et même disaient qu'il fallait que la terre éradique cette espèce appelée "homme" parce qu'elle fait trop de dégâts sur la terre.
Avant d'arriver à une telle extrémité, il nous est permis de changer de paradigme pour permettre aux générations à venir de vivre l'espérance et la confiance.
Je choisis, je vote, je veux la gratuité. Je sais que ça signifie prendre sur moi pour offrir gratuitement aux autres, mais je préfère copier sur la nature que sur les hommes