Monsieur le Ministre,
Suite au courrier que vous avez co-signé avec M. Gabriel ATTAL, Ministre délégué des Comptes publics, concernant la suppression de la redevance de l’audiovisuel public que vous attribuez à l’intention du Président et du gouvernement de protéger le pouvoir d’achat, mon mari et moi-même tenon à vous exprimer notre opposition aussi farouche qu’hélas inutile à cette suppression, puisqu’elle a été actée.
Une véritable protection du pouvoir d’achat des Français aurait dû passer par la revalorisation des salaires et des pensions, et non pas par la fragilisation de l’audiovisuel public auquel nos concitoyens sont attachés parce qu’il leur offre un vrai service d’information et de divertissement de qualité.
Nous ne sommes pas dupes : la véritable intention du Président et de son gouvernement est de favoriser le secteur privé de l’audiovisuel, qui présente le double avantage à leurs yeux d’être beaucoup moins critique à l’égard de ceux qui prétendent faire des choix en notre nom, et d’abêtir les masses pour en faire des consommateurs passifs et aisément manipulables – ce qu’en son temps le cynique Patrick Le Lay avait formulé de la façon la plus limpide.
Nous sommes opposés aux baisses d’impôts, et favorables à une vraie politique fiscale de juste redistribution qui taxe tou.tes et chacun.e à la juste hauteur de ses revenus. Afficher la baisse d’impôts comme protection du pouvoir d’achat, c’est saper les bases de la société solidaire héritée du C.N.R. – le vrai !
En vous remerciant de l’attention que vous aurez portée à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations citoyennes.
À Paris, le 4 octobre 2022.