Anne Nymette
Electron libre en recherche d'Humanistes
Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 févr. 2011

Anne Nymette
Electron libre en recherche d'Humanistes
Abonné·e de Mediapart

GAZ DE SCHISTE - COMMUNIQUE DE PRESSE EELV : DANGER!!

Anne Nymette
Electron libre en recherche d'Humanistes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lire, s'informer, INFORMER, intervenir, agir, dialoguer :

http://www.europeecologieariege.fr/gaz-de-schiste/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Toulouse, le 11 février 2011

Gaz de schiste : Ariège et Haute-Garonne, la fracturation hydraulique a déjà été pratiquée au mépris des populations.

Un article de Marine Jobert paru aujourd'hui sur le site d'information Médiapart dévoile que les explorations de gaz de schiste ont débuté dans notre région et précisément en Ariège et Haute-Garonne, dès 2007. L'Etat avait alors accordé le permis dit « permis de Foix » sans que les populations locales ne soient ni consultées ni averties de la nature exacte des forages. Un rapport de l’ancienne DRIRE nous apprend de manière stupéfiante que la fracturation hydraulique s’est déjà opérée, lors de la phase d’exploration.

Pour José Bové, député européen :

« Le manque de transparence des ministres Besson et Kosciusko-Morizet est flagrant et scandaleux ! Comment est-il encore possible de croire que les ministres entendent les populations inquiètes et qu'ils les consulteront ? D'après le communiqué de presse conjoint des deux ministres paru hier, seuls les détenteurs de titres sont reçus, les permis d’explorer seront prorogés de la durée de cette suspension et les conclusions qui seront tirées de la mission d'étude seront nécessairement favorables à l’exploration et l’exploitation.

Comment, après ces révélations, faire encore confiance à cette mission ?

Les ministres doivent revoir leur copie, et confier une mission à un comité pluridisciplinaire de scientifiques indépendants. Pour ne pas débattre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, l'abrogation des permis d'exploration est la condition préalable à l'ouverture d'un débat serein. »

Pour François Calvet, élu régional :

« Il n’est pas concevable que les populations riveraines n’aient pas été informées de cette situation. Apparemment, aucun élu local n’était au courant des tenants et aboutissants de cette affaire : c’est inadmissible. Les seules informations publiées sur le sujet avaient annoncé l’éventuelle présence de pétrole en Ariège.

Il faut que des comités locaux se mettent en place comme sur le Larzac et dans le Lot pour organiser la mobilisation. La société Encana a eu l’autorisation de réaliser quatre forages, deux sont déjà fait à Mérigon (Ariège) et Franquevielle (Haute-Garonne).

Que vont faire les ministres concernant les forages prévus à Proupiary (Haute-Garonne) et au Mas-d’Azil (Ariège) ?

Les élus locaux doivent suivre leurs collègues et délibérer contre le gaz de schiste. Au Conseil Régional, nous voterons une délibération lors de la prochaine assemblée plénière fin février, et le Président Malvy a d’ores et déjà écrit aux ministres pour demander l’abrogation des permis. »

José Bové – Député européen :

Anne Lacouture – Assistant Parlementaire :

www.jose-bove.eu

François Calvet – Conseiller Régional Midi-Pyrénées :

Arnaud Boudou – Coordinateur du groupe Europe-Ecologie :

www.ee-crmip.org

A suivre pour les suites ..

INFORMEZ VOUS : la population ariégeoise a été mise devant le fait accompli.

A.N.

Remerciements à Marine Jobert et Jean Pierre Canet pour leur Enquête

Remerciements à Christophe GUEUGNEAU pour son article Médiapart

SIGNER LA PETITION :

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement