Bonjour,

Par nos achats, nous avons a l'évidence une action citoyenne, apportant notre éco financier à telle ou telle entreprise, tel groupe et bien entendu politique.

En sommes nous toujours conscients?

 

"Commerce éthique, commerce équitable, consommation citoyenne, consommation engagée. Ces expressions abondent désormais dans la presse sans que chaque citoyen en connaisse le sens véritable. Pourtant, les sondages le montrent, les consommateurs sont prêts à acheter, en les payant plus cher, des produits assurant une plus juste rémunération des producteurs, respectant l’environnement et fabriqués dans le respect de la dignité humaine. De leur côté, les industriels et les commerçants s’engagent eux aussi à accepter les mêmes règles.
Un nouveau pouvoir des consommateurs est-il en train de naître ? La politique d’entreprise s’attacherait-elle à réconcilier l’économique, le social et l’éthique ?

Président : Robert ROCHEFORT, Directeur du CREDOC"

*

Noël DIRICQ :

 

"La consommation citoyenne est un sujet important qui constitue pour toute la société civile un vrai sujet d’interrogation. Certains considèrent l’éthique comme étant le mouvement profond qui va embrasser, désormais, de nombreuses activités humaines dont le commerce. L’éthique, dit un philosophe allemand contemporain, " se développe partout dans le monde et, puisque les nouveaux problèmes surgissent avant que les anciens ne soient réglés, les réflexions éthiques connaissent une conjoncture excellente dont n’importe quel homme politique en charge de l’économie peut envier la stabilité et la durée... "

Divers intervenants ont construit ce portail très intéressant et éducatif :

 

http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/02_actualite/ateliers_conso/atelier17.htm

Consommons citoyens conscients!

A.N.

9/08/10

D'autres liens intéressants :

http://sortirdusupermarche12.free-h.net/

Sur le lobbying et nos élus , peste noire d'une économie une action à suivre :

Je vous copie le mail que j'ai reçu (je me suis inscrite pour être informée) :

Après nous être intéressés à l'activité des députés, au règlement des parlements ou encore au fond et à la forme des débats en séance publique, pourquoi ne pas nous pencher maintenant sur un autre aspect essentiel du fonctionnement parlementaire : le lobbying ? L'idée s'est concrétisée lors d'une rencontre avec des responsables de Transparence International France. Forts de leur expertise sur la question, nous avons décidé de nous associer pour mener une étude à partir des données publiquement accessibles : les rapports parlementaires. Aidés d'un nouveau membre, nous avons traité tous les rapports de la législature depuis 2007 et en avons extrait plus de 15 000 noms. Pour pouvoir tirer des éléments statistiques de ces données, il faut identifier les organismes que ces personnes représentent. Pour ce faire, nous avons développé une application de crowdsourcing. Vous avez quelques secondes ou quelques minutes disponibles et la question vous intrigue autant que nous ?
Aidez-nous à identifier les lobbyistes en cliquant sur ce lien :
http://www.regardscitoyens.org/lobbyistes/?ml=1
Pour avoir plus d'information sur cette campagne :
http://www.regardscitoyens.org/numerisons-les-lobbyistes-de-lassemblee-avec-transparence-international-france/
L'équipe de Regards Citoyens, éditrice du site NosDeputes.fr

à Vos claviers et bonne journée

A.N.

 

Autre lien donné par Etoile66 sur la "consommation" des sondages et ce qu'il faut en penser :

http://www.sondonslessondages.org/index.php/qui-sommes-nous/notre-manifeste.html

La science, est-ce produire des soi-disant connaissances révisées chaque semaine, sur le taux de satisfaction à l'égard de tel ministre ou tel yaourt ? Les sondeurs voudraient faire passer leur travail pour scientifique mais les instituts de sondages sont des entreprises commerciales préoccupées de rentabilité et non de vérité. La science, la politique, ce n’est que ça ? Des idées à consommer, des convictions à prendre et à jeter.
Que dire de leurs méthodes ?....[...]
Réducteur, biaisé, omniprésent, le sondage n'informe pas, il paralyse.

 

8 SEPTEMBRE :

Vous êtes toutes et tous, individuellement ou en famille, les acteurs du P.I.B. : ne l'oubliez surtout pas

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.