Gérard Grumberg, l’avait dit (C dans l’air du 21/12) : dans l’immédiat, « le problème c’est d’arriver au 2ème tour de l’élection présidentielle, tout le reste n’a aucun intérêt ». Mais, au-delà : « ce système de trois partis, dont tout le monde est contre les deux autres, est quelque chose qui ne peut pas durer très longtemps ».
Pour Julien Dray, c’est « une nouvelle période politique (qui) s'ouvre » et le PS « va lancer dès demain un nouveau projet, on va changer beaucoup de choses, vraisemblablement le nom du parti. » Pour Jean-Christophe Cambadélis, c’est « le dépassement du PS » qui est à l’ordre du jour.
Mais que va être ce PS « dépassé » ?
Jean-Jacques Urvoas (merci à lui) en dit un peu plus en publiant sur son blog, le 24 décembre, un entretien avec Ouest-France :
« Le confort stratégique issu du bipartisme a vécu » : entretien Ouest-France
« Le confort stratégique issu du bipartisme a vécu. (…) Pour pourvoir participer au tour décisif, il faut dépasser les égoïsmes et savoir se regrouper. C’est parce que le PS demeure la principale formation de la gauche qu’il doit assumer la principale responsabilité de cette mutation. Il doit savoir rompre avec ses habitudes pour préparer une renaissance à laquelle doivent pouvoir contribuer tout ce que l’écologie compte de réformateurs, tout ce que le centrisme compte de fidèles à une tradition sociale, tout ce que les droits de l’homme comptent aujourd’hui de militants actifs et généreux. »
Résumons :
- « tout ce que l’écologie compte de réformateurs » ; réformateurs, ça doit vouloir dire : pas ceux qui veulent « changer le système,( pas le climat) » ;
- « tout ce que le centrisme compte de fidèles à une tradition sociale » ; fidèles à une tradition sociale , ça doit juste vouloir dire : ceux qui veulent bien changer d’alliance ;
- « tout ce que les droits de l’homme comptent aujourd’hui de militants actifs et généreux » ; généreux, ben là, j’avoue, je ne sais pas qui ça vise, et qui ça exclut.
Pour quel projet ?
Mince, on vous l’a déjà dit : « pour pouvoir participer au tour décisif ». Ça ne vous suffit pas ?