J'ai regardé hier le documentaire grec en accès libre, Debtocracy (que vous pouvez trouver sur http://www.debtocracy.gr/ ) où un concept nouveau pour moi y est expliqué, LA DETTE ODIEUSE. Sur ce principe, un pays peut décider de ne plus honorer sa dette.
Les grecs, constitués en assemblée regroupant des économistes, des philosophes, des associations, sont en train de faire préssion sur l'état pour obtenir des informations sur leur dette et comprendre de quoi elle est faite afin d'y supprimer tout ce qui n'incombe pas au peuple et pire tout ce qui n'a pas été contracté dans l'interêt des citoyens.
Bien sur le travail est ardu d'autant qu'obtenir les documents est très difficile. On apprend quand même que de l'argent leur a été prété pour acheter des armes! ça faisait parti du deal!
Ce documentaire nous permet de nous questionner; l'état nous présente toujours cette dette comme étant la notre, nous citoyens, sans que l'on sache de quoi elle est constitué, pour quoi elle l'a été et suivant quelles modalités, obligations de la part de notre pays! Je n'avais jamais pensé qu'un moyen légal puisse la remettre en question; un moyen que les USA ont utilisé eux mêmes pour l'Irak!
ça montre aussi la soumission des états face à leurs créanciers. Les gouvernements un à un abdiquent devant les interêts privés alors qu'ils ne devraient être que des représentants que nous avons élu. Mais nos interêts n'ont plus d'importance, on se lance malgré nous dans des plans d'austérité qui finiront par être meurtriers!
En Europe, ces créanciers sont la BCE et le FMI. Les agences de notation abaissent les notes, les usuriers arrivent et moyennant finance s'immiscent dans la politique intérieure et sociale du pays qui à genou passe des lois absurdes et contre productives à long termes et achète ce qu'on lui dit d'acheter! Alors que les mesures éfficaces d'enrichissement d'un état sont simples! Prendre l'argent la o`u il est, revoir la FISCALITE, imposer les plus riches, ceux là même qui "préfèrent une contribution ponctuel à un impôt durable" et qui sont écoutés par notre gouvernement.
Nous nous préférons un impôt durable et juste afin de pouvoir continuer à offrir un enseignement de qualité et gratuit, un système de santé pour tous, des services publiques qui puissent permettre à tous une vie décente.... Nous voulons une réelle démocratie, un état souverain qui ne soit pas aux mains des financiers où les citoyens en connaissance de cause choisissent leur vie.
Et nous le pouvons. J'espère qu'on attendra pas d'être dans la même situation que les grecs dont le niveau de vie à durement chuter!
NON AUX DETTES ODIEUSES